De nouvelles mesures pour les productions sous serre
Le 19 juillet, Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture a annoncé de nouvelles mesures destinées à favoriser les économies d’énergie des serristes. Ces mesures font suite au rapport rendu par Philippe Mauguin, ingénieur en chef du génie rural, intitulé “Assurer le développement durable des productions sous serres”. La FNSEA, la FNPL et la FNPHP ont de leur côté fait part dans un communiqué commun de “la qualité du rapport réalisé dans un délai extrêmement court”, (Dominique Bussereau avait commandé ce rapport à Philippe Mauguin, le 10 avril dernier, ndlr) et précisé que les propositions de Philippe Mauguin constituaient une “première étape à la mise en place d’une vraie politique d’adaptation des entreprises serristes de France face à la hausse continue des coût de l’énergie”. Ces trois organisations ont rappelé qu’elles “veilleront” à ce que de telles mesures puissent être appliquées à tous les producteurs.
Ainsi, sur la base du rapport Mauguin, le ministère s’est engagé à favoriser, dès 2006, les investissements en matière d’économie d’énergie. Le taux de subvention de l’Etat et de l’UE, hors intervention des collectivités locales, est majoré. Il est ainsi porté de 22 à 35 % pour les agriculteurs, de 25 à 40 % pour les jeunes agriculteurs, adhérant à une organisation de producteurs reconnue. Une enveloppe supplémentaire de 6 ME est mobilisée en complément des 12 ME déjà prévus dans le budget 2006.
Un comité “Serres énergie” regroupant l’ensemble du secteur à Viniflhor
En 2007, ce plan “Serres énergies” bénéficiera d’une enveloppe budgétaire spécifique qui sera définie dans les toutes prochaines semaines dans le cadre de la programmation du fonds européen agricole de développement rural FEADER (2007-2013) et de la préparation du budget 2007 du ministère de l’Agriculture. Les collectivités locales pourront également soutenir ce dispositif dans le cadre des contrats de plan Etat-Région en cours de négociation.
Enfin, des travaux de recherche et développement seront soutenus de manière prioritaire par le biais de l’Office national interprofessionnel des fruits, 0légumes, vin et horticulture (Viniflhor). Le Ministère a également annoncé la création d’un comité “Serres énergie” au sein de l’office, qui permettra de regrouper toutes les parties intéressées. Il aura pour objectif d’assurer la mise en œuvre et le suivir de ce plan, en particulier la veille technologique, la coordination des programmes de recherche et développement, la diffusion des résultats et le suivi des financements.