Aller au contenu principal

De nouvelles mesures pour les productions sous serre

Le 19 juillet, Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture a annoncé de nouvelles mesures destinées à favoriser les économies d’énergie des serristes. Ces mesures font suite au rapport rendu par Philippe Mauguin, ingénieur en chef du génie rural, intitulé “Assurer le développement durable des productions sous serres”. La FNSEA, la FNPL et la FNPHP ont de leur côté fait part dans un communiqué commun de “la qualité du rapport réalisé dans un délai extrêmement court”, (Dominique Bussereau avait commandé ce rapport à Philippe Mauguin, le 10 avril dernier, ndlr) et précisé que les propositions de Philippe Mauguin constituaient une “première étape à la mise en place d’une vraie politique d’adaptation des entreprises serristes de France face à la hausse continue des coût de l’énergie”. Ces trois organisations ont rappelé qu’elles “veilleront” à ce que de telles mesures puissent être appliquées à tous les producteurs.

Ainsi, sur la base du rapport Mauguin, le ministère s’est engagé à favoriser, dès 2006, les investissements en matière d’économie d’énergie. Le taux de subvention de l’Etat et de l’UE, hors intervention des collectivités locales, est majoré. Il est ainsi porté de 22 à 35 % pour les agriculteurs, de 25 à 40 % pour les jeunes agriculteurs, adhérant à une organisation de producteurs reconnue. Une enveloppe supplémentaire de 6 ME est mobilisée en complément des 12 ME déjà prévus dans le budget 2006.

Un comité “Serres énergie” regroupant l’ensemble du secteur à Viniflhor

En 2007, ce plan “Serres énergies” bénéficiera d’une enveloppe budgétaire spécifique qui sera définie dans les toutes prochaines semaines dans le cadre de la programmation du fonds européen agricole de développement rural FEADER (2007-2013) et de la préparation du budget 2007 du ministère de l’Agriculture. Les collectivités locales pourront également soutenir ce dispositif dans le cadre des contrats de plan Etat-Région en cours de négociation.

Enfin, des travaux de recherche et développement seront soutenus de manière prioritaire par le biais de l’Office national interprofessionnel des fruits, 0légumes, vin et horticulture (Viniflhor). Le Ministère a également annoncé la création d’un comité “Serres énergie” au sein de l’office, qui permettra de regrouper toutes les parties intéressées. Il aura pour objectif d’assurer la mise en œuvre et le suivir de ce plan, en particulier la veille technologique, la coordination des programmes de recherche et développement, la diffusion des résultats et le suivi des financements.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes