Aller au contenu principal

De nouvelles formes de résistance aux virus

Mieux connaître les fonctions vitales des virus permettrait de développer des résistances passives et de retarder leur contournement.

LA RÉSISTANCE « PASSIVE » est d’empêcher une fonction vitale du virus.
© INRA

De nouvelles formes de résistances aux virus sont en cours d’étude mais les applications n’apparaîtront pas avant une quinzaine d’années. Le projet Potymove est coordonné par Sylvie German, Inra de Bordeaux. Il s’intéresse aux potyvirus qui, comme le virus de la sharka ou le virus A de la pomme de terre, se transmettent par les pucerons et se multiplient en détournant certaines fonctions des cellules de la plante infestée. L’idée est de mieux connaître l’une des trois fonctions vitales qui permet à ces virus de se développer à savoir leur capacité à se mouvoir d’une cellule à l’autre, la réplication et l’encapsulation étant les deux autres facultés. Leur incapacité à se déplacer pourrait donc être une autre forme de résistance et retarderait ainsi le contournement des résistances variétales par les virus. On parle alors de résistance passive (empêcher une fonction du virus de s’accomplir) en opposition à une résistance active (la plante déclenche une panoplie de réactions pour lutter contre le virus). Pour atteindre leur objectif, les chercheurs vont dans un premier temps rechercher les protéines de la plante impliquées dans le processus. Ensuite, ils vont puiser des mutants dans les collections d’une plante pilote (Arabidopsis) qui, grâce à des mutations de leur génome, ne permettent plus au virus de détourner les métabolites de leurs fonctions pour se mouvoir d’une cellule à l’autre. La dernière étape sera de vérifier si ce processus fonctionne en présence du virus.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes