Aller au contenu principal

De nouvelles formes de résistance aux virus

Mieux connaître les fonctions vitales des virus permettrait de développer des résistances passives et de retarder leur contournement.

LA RÉSISTANCE « PASSIVE » est d’empêcher une fonction vitale du virus.
© INRA

De nouvelles formes de résistances aux virus sont en cours d’étude mais les applications n’apparaîtront pas avant une quinzaine d’années. Le projet Potymove est coordonné par Sylvie German, Inra de Bordeaux. Il s’intéresse aux potyvirus qui, comme le virus de la sharka ou le virus A de la pomme de terre, se transmettent par les pucerons et se multiplient en détournant certaines fonctions des cellules de la plante infestée. L’idée est de mieux connaître l’une des trois fonctions vitales qui permet à ces virus de se développer à savoir leur capacité à se mouvoir d’une cellule à l’autre, la réplication et l’encapsulation étant les deux autres facultés. Leur incapacité à se déplacer pourrait donc être une autre forme de résistance et retarderait ainsi le contournement des résistances variétales par les virus. On parle alors de résistance passive (empêcher une fonction du virus de s’accomplir) en opposition à une résistance active (la plante déclenche une panoplie de réactions pour lutter contre le virus). Pour atteindre leur objectif, les chercheurs vont dans un premier temps rechercher les protéines de la plante impliquées dans le processus. Ensuite, ils vont puiser des mutants dans les collections d’une plante pilote (Arabidopsis) qui, grâce à des mutations de leur génome, ne permettent plus au virus de détourner les métabolites de leurs fonctions pour se mouvoir d’une cellule à l’autre. La dernière étape sera de vérifier si ce processus fonctionne en présence du virus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes