Aller au contenu principal

De nouvelles formes de résistance aux virus

Mieux connaître les fonctions vitales des virus permettrait de développer des résistances passives et de retarder leur contournement.

LA RÉSISTANCE « PASSIVE » est d’empêcher une fonction vitale du virus.
© INRA

De nouvelles formes de résistances aux virus sont en cours d’étude mais les applications n’apparaîtront pas avant une quinzaine d’années. Le projet Potymove est coordonné par Sylvie German, Inra de Bordeaux. Il s’intéresse aux potyvirus qui, comme le virus de la sharka ou le virus A de la pomme de terre, se transmettent par les pucerons et se multiplient en détournant certaines fonctions des cellules de la plante infestée. L’idée est de mieux connaître l’une des trois fonctions vitales qui permet à ces virus de se développer à savoir leur capacité à se mouvoir d’une cellule à l’autre, la réplication et l’encapsulation étant les deux autres facultés. Leur incapacité à se déplacer pourrait donc être une autre forme de résistance et retarderait ainsi le contournement des résistances variétales par les virus. On parle alors de résistance passive (empêcher une fonction du virus de s’accomplir) en opposition à une résistance active (la plante déclenche une panoplie de réactions pour lutter contre le virus). Pour atteindre leur objectif, les chercheurs vont dans un premier temps rechercher les protéines de la plante impliquées dans le processus. Ensuite, ils vont puiser des mutants dans les collections d’une plante pilote (Arabidopsis) qui, grâce à des mutations de leur génome, ne permettent plus au virus de détourner les métabolites de leurs fonctions pour se mouvoir d’une cellule à l’autre. La dernière étape sera de vérifier si ce processus fonctionne en présence du virus.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes