Création variétale - Asperge
De nouvelles asperges au menu
De la précocité et du goût, voici le pedigree des variétés en développement qui devraient apparaître sur les étals cette année ou l’an prochain.
L’asperge est un légume difficile à sélectionner. Pas moins de vingt ans sont parfois nécessaires pour sortir une nouvelle variété. Le cycle de production explique en partie cela. Avant la première récolte, la culture mobilise déjà trois années de production. « La sortie de nouvelles variétés est très cyclique, constate Christophe Fleurance, conseiller technique de Planète Légumes en Sologne. Depuis trois ans, de réelles innovations nous sont présentées dans les précoces. Elles associent à la fois de la vigueur et de la qualité, ce qui jusqu’à présent était assez dissociable. On peut citer Obélisk F1 et Darlise. »
De nouvelles variétés sont apparues l’année dernière
Une valse de nouvelles variétés a donc commencé l’an passé. Vilmorin, qui a repris notamment le matériel INRA, a sorti une nouvelle génétique avec les variétés Obélisk F1 et Voltaire F1. Variété précoce mais assez rustique pour ce créneau de précocité, Obélisk F1 produit de gros calibres. Sa zone de production actuelle se situe dans le Sud-Ouest et le Sud-Est. Voltaire F1 est destinée prioritairement à la consommation d’asperge verte. « Contrairement aux autres pays européens, le marché de l’asperge verte en France est beaucoup plus restreint que celui de la blanche, affirme Jason Abott, chef produit chez Vilmorin. Mais nous pensons que Voltaire F1 se trouve très bien positionnée aujourd’hui. La variété apporte à la fois une qualité de pointe, de la rusticité et une adaptation au terroir, qui satisfont à la fois les aspergiculteurs et les consommateurs. » La variété est produite aujourd’hui dans le Val de Loire et au Nord de la Seine. Parallèlement la société Bejo entrait l’an passé dans le cercle fermé des sélectionneurs d’asperges en proposant Cumulus F1 : « Les ventes progressent bien pour cette variété hollandaise goûteuse qui n’est pas filandreuse », souligne Jean-Michel Drouet, le responsable des ventes. Après Darlise, variété très précoce proposée depuis 2006, la société Darbonne compte une nouvelle recrue cette année avec Darzila. « Nous misons beaucoup sur cette variété », note Mathieu Marsais, directeur des ventes et marketing en pépinières. Demi-précoce c’est-à-dire légèrement plus précoce que Grolim – la référence du marché – Darzila a un calibre homogène sur toute la saison, un turion blanc nacré, une pointe bien fermée et une chair fondante et douce, peut-on lire sur sa fiche descriptive. Sans doute plaira-t-elle aux producteurs, le semencier annonçant une productivité de 25 % supérieure à Grolim à densité égale. Néanmoins, son point faible – comme beaucoup de variétés d’origine française – fera peut-être ralentir l’élan de certains : non 100 % mâle, les pieds femelles donnent moins de rendement surtout en fin de culture. Limseed, l’obtenteur hollandais de Grolim, continue de fournir le marché en nouvelles variétés. La dernière arrivée, Vitalim, classée dans les très précoces comme Darlize, se positionne uniquement dans le Sud de la France en raison de sa précocité. « C’est la variété la plus précoce du marché aujourd’hui », souligne Angier International qui produit les griffes de cette nouvelle recrue.
Un quatrième semencier intervient également et offre lui aussi des nouveautés intéressantes. Il s’agit de la société allemande SWS (Sud West Saat). Comme les semenciers français, son objectif est de travailler le goût et la blancheur. Ramirez, leur dernière inscrite, est demi-précoce, au calibre assez fort avec un potentiel productif élevé. Quelques aspergiculteurs d’Alsace ont démarré cette variété qui sera proposée en faible quantité cette année dans cette région.