Aller au contenu principal

Ardèche
De nouveaux soutiens pour la filière castanéicole

Avec 1,6 million d’euros apporté par la signature d’un nouveau Pida (Programme intégré de développement agricole), la castanéiculure ardéchoise peut faire des projets. Ces fonds – amenés sur quatre ans par l’Europe, l’Etat, le Conseil régional Rhône-Alpes et le Conseil général d’Ardèche – seront consacrés à quatre actions prioritaires : assurer le suivi du classement en AOC et faire aboutir la demande de classement en AOP, soutenir la structuration de la filière et communiquer sur l’AOC “Châtaigne d’Ardèche”, moderniser la production en soutenant la mécanisation des exploitations et la rénovation des vergers, et moderniser les stations de tri, calibrage et conditionnement ainsi que les outils de transformation des produits. L’objectif est de tripler la production au terme du Pida. Par ailleurs, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche propose, à partir de cet automne, une aide pour la rénovation de la châtaigneraie traditionnelle sur son territoire. De manière pratique, le Parc prendra en charge, dans le cadre d’un programme leader, 50 % des coûts d’élagage réalisé par un professionnel. Néanmoins, cette aide est réservée aux castanéiculteurs qui devront être engagés, ou volontaires pour s’engager dans l’année, dans la démarche d’AOC “Châtaigne d’Ardèche”, et/ou engagés ou prêts à s’engager dans l’année dans la démarche de labellisation en Agriculture Biologique pour ces parcelles de châtaigniers.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes