Aller au contenu principal

De nouveaux produits diversifient l’offre en champignons de couche

Le champignon de couche est un champignon cultivé contrairement aux champignons sylvestres que l’on trouve sous les bois. Sans feuille, ni racine, ni fleur, plantes sans chlorophylle les champignons saprophytes tirent les éléments nutritifs nécessaires à leur croissance d’un substrat organique à base de fumier de cheval, de déchets organiques paille, que l’on enrichit de mycélium en chambre d’inoculation. Lorsque le substrat est envahi, on procède au recouvrement avec de la terre et à son entreposage dans des caves. La fraîcheur du champignon se juge au toucher, il doit être ferme. Il ne s’épluche pas.

En France, le champignon de Paris (ou de couche) apparaît en 1810 avec des cultures dans les anciennes carrières au Sud de la capitale. Ces champignons de couche les plus courants à la vente s’appellent girolle, champignon de Paris, bolet ou cèpe, pleurote, schiitaké, champignon noir, pied bleu, ferland, enoki, golden enoki, ou encore eryngii.

De texture très fragile, le champignon est très sensible aux chocs et aux manipulations. Il se conserve parfaitement quelques jours à basse température (1 à 4° C).

Repères En Europe, la France est le deuxième producteur de champignons de couche derrière les Pays-Bas. Plus de 60 % de la production française se situe dans le Pays de Loire. La consommation par personne et par an est estimée à 800 g. 
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes