Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
De nouveaux contrats commerciaux grâce à l'origine France pour Légulice

Les champignons à marque Lou de la société rennaise estampillés “Cultivés en France” ont permis à Légulice de décrocher de nouveaux clients tels que Système U.

Démarrée en juin, la production de l'unité de champignons de Légulice à Poilley, en Ille-et-Vilaine (cf. fld hebdo du 27 mai 2015) a atteint sa pleine capacité fin 2015. Désormais, 4 500 tonnes par an de champignons sortiront de ce site.

Ces volumes, qui s'ajoutent à ceux commercialisés à partir de l'import, permettront à Légulice de proposer 7 500 t de champignons en 2016. Les champignons sont vendus pour l'essentiel en barquette bois, sous la marque Lou, avec la mention “cultivés en France”. Une partie est produite en bio.

L'origine France, une attente des consommateurs

« L'origine France était une attente des consommateurs, souligne Emmanuelle Roze, une des trois associés de Légulice. Nous savions que c'était une clé pour vendre plus et nous le constatons aujourd'hui. Cela nous a permis d'établir des contrats avec de nouveaux clients comme Système U. Nous recevons aussi de nombreux mails de consommateurs qui apprécient la qualité de nos produits. Le fait de produire en France permet de raccourcir les délais et de gagner en fraîcheur et qualité. » Fin 2015, Légulice a ouvert à titre d'essai un magasin d'usine qui rencontre un grand succès.

Une deuxième unité de production devrait voir le jour pour répondre à la demande de plus en plus importante.

Une deuxième unité de production de même capa-cité que Poilley va aussi voir le jour à Chaspuzac, en Haute-Loire. Les travaux devraient commencer début 2016, pour une entrée en fonctionnement fin 2016. « La production de Poilley n'est pas suffisante face aux besoins, indique Emmanuelle Roze. De plus, la logistique est essentielle pour le champignon frais. Cette nouvelle unité permettra de livrer plus rapidement la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Centre et le Sud-Ouest, Poilley approvisionnant l'Ouest, le Nord et la région parisienne. »

L'augmentation des volumes pourrait aussi permettre d'envisager la création en France d'une unité de production de compost, celui-ci étant actuellement acheté en Belgique. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes