Aller au contenu principal

Ukraine
De meilleures perspectives pour les pommes

Selon Fruit-Inform, les producteurs de pommes ukrainiens espèrent être dans une bonne position pour exporter sur la campagne 2013-2014. Les prévisions de récolte négatives en Pologne et en Moldavie (les deux principaux concurrents de l'Ukraine sur la Russie) et des rendements en baisse dans les vergers russes sont perçues comme des indices favorables. Les producteurs ukrainiens fondent aussi une partie de leurs espérances sur la bonne tenue des prix à l'export à la mi-août : à 0,33 - 0,44 E le kilo, le niveau de prix est similaire à l'année dernière à la même époque. Sur la campagne 2012-2013, malgré un tonnage conséquent (1,050 Mt) en production, les exportations vers la Fédération russe avaient été en retrait pour la quatrième fois consécutive. Pire, avec seulement 17 000 t exportées, le pays enregistrait son résultat le plus bas. L'entrée de la Russie dans l'OMC a clairement fait son effet, les droits ayant baissé pour les pommes européennes, rendant l'origine Ukraine beaucoup moins compétitive. La production ukrainienne n'a cessé de progresser depuis 2009, passant de 853 000 t en 2009 à 1,050  Mt en 2012. Pour mémoire, le pays ne produisait de 600 000 t en 2001.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes