Aller au contenu principal

Ukraine
De meilleures perspectives pour les pommes

Selon Fruit-Inform, les producteurs de pommes ukrainiens espèrent être dans une bonne position pour exporter sur la campagne 2013-2014. Les prévisions de récolte négatives en Pologne et en Moldavie (les deux principaux concurrents de l'Ukraine sur la Russie) et des rendements en baisse dans les vergers russes sont perçues comme des indices favorables. Les producteurs ukrainiens fondent aussi une partie de leurs espérances sur la bonne tenue des prix à l'export à la mi-août : à 0,33 - 0,44 E le kilo, le niveau de prix est similaire à l'année dernière à la même époque. Sur la campagne 2012-2013, malgré un tonnage conséquent (1,050 Mt) en production, les exportations vers la Fédération russe avaient été en retrait pour la quatrième fois consécutive. Pire, avec seulement 17 000 t exportées, le pays enregistrait son résultat le plus bas. L'entrée de la Russie dans l'OMC a clairement fait son effet, les droits ayant baissé pour les pommes européennes, rendant l'origine Ukraine beaucoup moins compétitive. La production ukrainienne n'a cessé de progresser depuis 2009, passant de 853 000 t en 2009 à 1,050  Mt en 2012. Pour mémoire, le pays ne produisait de 600 000 t en 2001.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes