Vallée de la Loire
De meilleures perspectives pour le melon du Haut-Poitou
Des difficultés d'implantation puis une offre trop abondante ont plombé la saison 2013 des producteurs de melons du Haut-Poitou. Une reconnaissance du caractère de calamité agricole a d'ailleurs été obtenue. La saison 2014 se présente sous de meilleurs auspices, même si les surfaces ont baissé de plus de 10 %. « Cette année est très importante pour notre survie, affirme Julien Godet, président du syndicat des Producteurs de Melons du Haut-Poitou. Nous espérons assainir nos trésoreries. » Le potentiel cette année serait de 20 000 tonnes. L'an passé, les melonniers avaient testé une nouvelle offre auprès des grossistes pour revaloriser l'IGP obtenue en 1998. La marque collective a été mieux identifiée, sous le vocable “Haut-Poitou, Melon de Maître” et sous une couleur rose fuchsia. Les douze marques IGP se fondent désormais en une seule entité. Cette démarche s'étend aux GMS avec un packaging vert tendre et la marque “Haut-Poitou, Premium“. Un coffret de trois fruits de calibre 650/800 g est également disponible. En test en 2014, le colis Melon d'Antan avec des variétés des plus goûteuses devrait séduire les gourmets.