Aller au contenu principal

De l’image au geste

 Autant le dire tout de suite, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais part de notre sujet du mois : la photographie culinaire. Rencontrer un homme aussi passionné et passionnant que le fondateur du Festival International de la Photographie culinaire (FIPC) Jean-Pierre PJ Stephan fut un délice et, ô combien, une déception de ne pas avoir eu l’occasion de le faire l’an passé à la même époque... En effet, l’édition 2010 était entièrement dédiée à nos chers fruits et légumes. Mais peu importe, l’année 2011 l’est presque tout autant avec la création d’un tout nouveau prix remis en personne par Bruno Le Maire : le Grand Prix de l’Alimentation. Alors j’en profite aussi pour saluer tout particulièrement ces artistes de l’ombre souvent oubliés que sont les photographes culinaires. Je dois le reconnaître : jusqu’ici je ne m’attardais que très peu sur ces images souvent très colorées accompagnant les recettes de nos magazines. C’est donc tout un pan artistique que nous fait découvrir Jean-Pierre PJ Stephan grâce à la création de son Festival. Et puis cela me permet – et je pourrais dire nous permet – de rendre un grand hommage à un artiste photographe qui nous accompagne tous les mois depuis déjà plusieurs années, Aymeric Warmé-Janville.
C’est aussi l’occasion de saluer les gestes des professionnels ainsi mis en lumière. Je vous invite, à ce propos, à découvrir le dernier livre recensant les photographies du célèbre photographe Robert Doisneau du quartier des Halles de Paris, sans compter Art Food, un livre haut en couleur (tout jaune !) recensant peintres et illustrateurs de Velasquez à Andy Warhol, qui tous ont, à leur manière, célébré la nourriture. Et tous ces professionnels trop souvent méconnus, qu’ils soient dans les champs, les vergers, les serres, les stations de conditionnement, au stade de l’expédition, dans les entrailles de marchés de gros, dans les resserres des commerces et, bien sûr, sur les étals des marchés, des petits et grands magasins, ont tout à gagner à être mis en lumière. Et pour cela, qui mieux qu’un artiste ? Comme l’écrit la préface de l’ouvrage Art Food, « la représentation de l’alimentation est incontestablement liée à l’histoire des hommes, car toutes ses images racontent en réalité notre rapport au monde. » Je vous invite donc à dévorer des yeux une partie de l’histoire photographique culinaire ! Bonne lecture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes