Aller au contenu principal

De l’image au geste

 Autant le dire tout de suite, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous fais part de notre sujet du mois : la photographie culinaire. Rencontrer un homme aussi passionné et passionnant que le fondateur du Festival International de la Photographie culinaire (FIPC) Jean-Pierre PJ Stephan fut un délice et, ô combien, une déception de ne pas avoir eu l’occasion de le faire l’an passé à la même époque... En effet, l’édition 2010 était entièrement dédiée à nos chers fruits et légumes. Mais peu importe, l’année 2011 l’est presque tout autant avec la création d’un tout nouveau prix remis en personne par Bruno Le Maire : le Grand Prix de l’Alimentation. Alors j’en profite aussi pour saluer tout particulièrement ces artistes de l’ombre souvent oubliés que sont les photographes culinaires. Je dois le reconnaître : jusqu’ici je ne m’attardais que très peu sur ces images souvent très colorées accompagnant les recettes de nos magazines. C’est donc tout un pan artistique que nous fait découvrir Jean-Pierre PJ Stephan grâce à la création de son Festival. Et puis cela me permet – et je pourrais dire nous permet – de rendre un grand hommage à un artiste photographe qui nous accompagne tous les mois depuis déjà plusieurs années, Aymeric Warmé-Janville.
C’est aussi l’occasion de saluer les gestes des professionnels ainsi mis en lumière. Je vous invite, à ce propos, à découvrir le dernier livre recensant les photographies du célèbre photographe Robert Doisneau du quartier des Halles de Paris, sans compter Art Food, un livre haut en couleur (tout jaune !) recensant peintres et illustrateurs de Velasquez à Andy Warhol, qui tous ont, à leur manière, célébré la nourriture. Et tous ces professionnels trop souvent méconnus, qu’ils soient dans les champs, les vergers, les serres, les stations de conditionnement, au stade de l’expédition, dans les entrailles de marchés de gros, dans les resserres des commerces et, bien sûr, sur les étals des marchés, des petits et grands magasins, ont tout à gagner à être mis en lumière. Et pour cela, qui mieux qu’un artiste ? Comme l’écrit la préface de l’ouvrage Art Food, « la représentation de l’alimentation est incontestablement liée à l’histoire des hommes, car toutes ses images racontent en réalité notre rapport au monde. » Je vous invite donc à dévorer des yeux une partie de l’histoire photographique culinaire ! Bonne lecture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes