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De l’efficacité du marketing

Nutella, la célèbre pâte à tartiner, n’est pas vraiment à classer parmi les produits alimentaires dans l’air du temps. C’est un produit de marque à l’heure où les MDD fleurissent. C’est un produit relativement cher (aux alentours de 6 €/kg) pour un consommateur qui cherche à économiser sur son budget alimentaire. Enfin, on ne peut pas dire que le Nutella correspond exactement aux critères de beauté du Plan national nutrition santé (PNNS). Et pourtant, ce produit, qui détient 90 % de parts de marché sur les pâtes à tartiner, s’apprête à clore son exercice 2008-2009 sur une croissance record. « L’an passé, les ventes de Nutella ont progressé de 6 %, explique Frédéric Thil, directeur général de Ferrero France. A la fin de notre exercice, en août la croissance dépassera 8,4 %. Ce sont des performances d’extraterrestre. » (1) Quel est le secret de cette réussite ?
Le marketing. Nutella, c’est le plus gros budget publicitaire du secteur de l’agroalimentaire en France. Et ses dépenses pub vont augmenter de 10 % dès l’année prochaine. Sur 1 200 salariés en France, 400 sont des commerciaux, chargés notamment de l’animation dans les points de vente. Il y a peut-être des idées à prendre.

(1) Le Figaro du 3 juillet.

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