Maine-et-Loire
De la nécessité d'innover en produits locaux
“Faut-il innover en produits locaux ?” Telle est l'un des thèmes abordés, lors de l'événement Appro Local organisé par le Min d'Angers le 8 juin dernier, par Gaëlle Pantin-Sohier, responsable du Pôle Comportement du Consommateur à l'Université d'Angers. La question peut paraître paradoxale. « Innover tout en gardant le côté traditionnel peut permettre une meilleure acceptabilité du produit, assure-t-elle. C'est l'hypothèse que nous avons faite en réalisant une étude consommateur avec un produit fictif, du cidre ajouté à du caramel conditionné soit en bouteille aluminium, soit en cannette. C'est ce dernier packaging qui a été le plus perturbateur car il s'éloigne de la forme conventionnelle. » L'innovation ne doit donc pas être trop radicale. L'authenticité du produit passe alors par une certification, de la promotion. « Pour les produits locaux, il n'existe guère de critère de communication, remarque-t-elle. Indiquer le lieu de production permet de se différencier en RHD par exemple. Le tatouage en fruits et légumes résoudrait-il les difficultés d'étiquetage ? » Le locavore accepterait-il des courgettes carrées comme en Asie ? Pas si sûr.