Aller au contenu principal

De la banane bio équitable équatorienne chez Pro Natura

Dès le mois de février, la société Pro Natura s’approvisionnera en bananes bio équitables en provenance d’Equateur. Mais “pour l’instant, rien n’est encore précis, note Didier Bouchairon, en charge du dossier chez Pro Natura. Jusqu’ici, les bananes bio équitables, étiquetées Max Havelaar provenaient essentiellement de République Dominicaine et de manière plus précise de l’exploitation Finca 6”. Cette nouvelle origine s’explique par une difficulté d’approvisionnement en bananes bio équitables au cours du premier trimestre 2004.

“Nous devons compenser les prochains déficits en volumes, explique Didier Bouchairon, en raison de mauvaises conditions climatiques ces derniers mois. Mais ce n’est pas une première pour la société, des bananes bio en provenance d’Equateur transitent déjà par le port d’Anvers depuis quelques années. “C’est en revanche une grande première en ce qui concerne la banane bio équitable. Nous importons également des bananes fressinettes d’Equateur”, note-t-il encore. Cela fait un an déjà que nous avons lancé ce produit que l’on reçoit d’octobre à février (quelque 20 t ont transité en 2002/2003 par les entrepôts de Pro Natura).

70 % des ventes de bananes bio

Depuis le lancement de la banane bio équitable, Pro Natura a reçu quelque 600 t de bananes en 2002 et 1 000 t en 2003. Un volume qui représente 70 % de leurs ventes de bananes bio (1 400 t au total, l’an passé). Les plus gros volumes étant destinés majoritairement aux magasins du réseau Biocoop, mais aussi à la RHD.

“Nous avons déjà satisfait des demandes de bananes bio équitables pour le secteur de la restauration hors foyer, mais c’est très spécifique, par exemple lors de campagnes nationales. Ce n’est pas du tout du contractualisé, mais on essaie de proposer aux sociétés de restauration collective des bananes bio équitables.”

Enfin, Pro Natura annonce qu’il a travaillé cette année avec Monoprix pour de la banane bio équitable, tout en soulignant que les volumes sont encore très faibles. “Nous sommes en période de lancement, c’est un flow-pack avec le logo Max Havelaar”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes