Aller au contenu principal

De gros dossiers en perspective pour le Sneefel

Le Syndicat des négociants, expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes de Provence (Sneefel) a tenu récemment son assemblée générale. Le syndicat compte 92 adhérents, un nombre un peu en retrait (- 7) en raison de la disparition d’entreprises, mais affiche des comptes équilibrés. Pour l’an prochain, René Maugasc, son président, compte ouvrir de “gros chantiers”.

Le premier, c’est l’extension de règles. Des chiffres contradictoires circulent dans le microcosme sur la représentativité de l’organisation économique. “Le syndicat joue le rôle de collecteur de cette taxe, explique René Maugasc. Nous voulons avoir l’assurance que la représentativité est acquise pour l’ensemble des produits sous extension de règles. Je vais rencontrer prochainement le président du BRM, Laurent Favel, pour avoir les chiffres exacts dans chaque section produit concerné.”

Le second dossier concerne la nouvelle taxe CTIFL. “Même si on nous explique que cette taxe est identique à la précédente, nous attendons le décret d’application.” L’objet de la contestation concerne une petite phrase du texte de loi : “la taxe est due sur la dernière transaction en gros entre deux personnes.”

Questions à éclaircir

Alors, s’interroge René Maugasc, “où se situe la dernière transaction en gros ? Entre l’expéditeur et le grossiste ? Le grossiste et la centrale ? La centrale et l’hyper ? L’expéditeur et le détaillant ? Et dans le cas de la RHD ? Nous attendons des précisions. Les politiques de la région ont été interpellés sur cette question qui a fait l’objet d’un courrieraux ministres du Budget et du Commerce extérieur. Cette question doit être éclaircie.” Une nouvelle bagarre s’engage donc entre le Sneefel et le CTIFL.

Autre pierre d’achoppement, les PV d’Interfel. “Nous dénonçons le taux inadmissible des amendes infligées à nos petites entreprises : 76,22 E par colis pour des problèmes de surcalibrage en poires et de surpoids en melons, assortis d’un millier d’euros à verser à Interfel, c’est insupportable financièrement. Sur ce point également nous verrons ce qui peut être fait.” René Maugasc a été reconduit dans ses fonctions le 17 avril dernier. Il sera accompagné au sein du conseil d’administration par Dany Rigot et Philipe Voinier, vice-présidents, Bernard Gérin, secrétaire administratif, et Stéphane Gori, secrétaire adjoint, Jean-Jacques Chabaud, trésorier, et Roland Pont, trésorier adjoint.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes