De gros dossiers en perspective pour le Sneefel
Le Syndicat des négociants, expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes de Provence (Sneefel) a tenu récemment son assemblée générale. Le syndicat compte 92 adhérents, un nombre un peu en retrait (- 7) en raison de la disparition d’entreprises, mais affiche des comptes équilibrés. Pour l’an prochain, René Maugasc, son président, compte ouvrir de “gros chantiers”.
Le premier, c’est l’extension de règles. Des chiffres contradictoires circulent dans le microcosme sur la représentativité de l’organisation économique. “Le syndicat joue le rôle de collecteur de cette taxe, explique René Maugasc. Nous voulons avoir l’assurance que la représentativité est acquise pour l’ensemble des produits sous extension de règles. Je vais rencontrer prochainement le président du BRM, Laurent Favel, pour avoir les chiffres exacts dans chaque section produit concerné.”
Le second dossier concerne la nouvelle taxe CTIFL. “Même si on nous explique que cette taxe est identique à la précédente, nous attendons le décret d’application.” L’objet de la contestation concerne une petite phrase du texte de loi : “la taxe est due sur la dernière transaction en gros entre deux personnes.”
Questions à éclaircir
Alors, s’interroge René Maugasc, “où se situe la dernière transaction en gros ? Entre l’expéditeur et le grossiste ? Le grossiste et la centrale ? La centrale et l’hyper ? L’expéditeur et le détaillant ? Et dans le cas de la RHD ? Nous attendons des précisions. Les politiques de la région ont été interpellés sur cette question qui a fait l’objet d’un courrieraux ministres du Budget et du Commerce extérieur. Cette question doit être éclaircie.” Une nouvelle bagarre s’engage donc entre le Sneefel et le CTIFL.
Autre pierre d’achoppement, les PV d’Interfel. “Nous dénonçons le taux inadmissible des amendes infligées à nos petites entreprises : 76,22 E par colis pour des problèmes de surcalibrage en poires et de surpoids en melons, assortis d’un millier d’euros à verser à Interfel, c’est insupportable financièrement. Sur ce point également nous verrons ce qui peut être fait.” René Maugasc a été reconduit dans ses fonctions le 17 avril dernier. Il sera accompagné au sein du conseil d’administration par Dany Rigot et Philipe Voinier, vice-présidents, Bernard Gérin, secrétaire administratif, et Stéphane Gori, secrétaire adjoint, Jean-Jacques Chabaud, trésorier, et Roland Pont, trésorier adjoint.