Aller au contenu principal

De gros dossiers en perspective pour le Sneefel

Le Syndicat des négociants, expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes de Provence (Sneefel) a tenu récemment son assemblée générale. Le syndicat compte 92 adhérents, un nombre un peu en retrait (- 7) en raison de la disparition d’entreprises, mais affiche des comptes équilibrés. Pour l’an prochain, René Maugasc, son président, compte ouvrir de “gros chantiers”.

Le premier, c’est l’extension de règles. Des chiffres contradictoires circulent dans le microcosme sur la représentativité de l’organisation économique. “Le syndicat joue le rôle de collecteur de cette taxe, explique René Maugasc. Nous voulons avoir l’assurance que la représentativité est acquise pour l’ensemble des produits sous extension de règles. Je vais rencontrer prochainement le président du BRM, Laurent Favel, pour avoir les chiffres exacts dans chaque section produit concerné.”

Le second dossier concerne la nouvelle taxe CTIFL. “Même si on nous explique que cette taxe est identique à la précédente, nous attendons le décret d’application.” L’objet de la contestation concerne une petite phrase du texte de loi : “la taxe est due sur la dernière transaction en gros entre deux personnes.”

Questions à éclaircir

Alors, s’interroge René Maugasc, “où se situe la dernière transaction en gros ? Entre l’expéditeur et le grossiste ? Le grossiste et la centrale ? La centrale et l’hyper ? L’expéditeur et le détaillant ? Et dans le cas de la RHD ? Nous attendons des précisions. Les politiques de la région ont été interpellés sur cette question qui a fait l’objet d’un courrieraux ministres du Budget et du Commerce extérieur. Cette question doit être éclaircie.” Une nouvelle bagarre s’engage donc entre le Sneefel et le CTIFL.

Autre pierre d’achoppement, les PV d’Interfel. “Nous dénonçons le taux inadmissible des amendes infligées à nos petites entreprises : 76,22 E par colis pour des problèmes de surcalibrage en poires et de surpoids en melons, assortis d’un millier d’euros à verser à Interfel, c’est insupportable financièrement. Sur ce point également nous verrons ce qui peut être fait.” René Maugasc a été reconduit dans ses fonctions le 17 avril dernier. Il sera accompagné au sein du conseil d’administration par Dany Rigot et Philipe Voinier, vice-présidents, Bernard Gérin, secrétaire administratif, et Stéphane Gori, secrétaire adjoint, Jean-Jacques Chabaud, trésorier, et Roland Pont, trésorier adjoint.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes