Aller au contenu principal

De gros dossiers en perspective pour le Sneefel

Le Syndicat des négociants, expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes de Provence (Sneefel) a tenu récemment son assemblée générale. Le syndicat compte 92 adhérents, un nombre un peu en retrait (- 7) en raison de la disparition d’entreprises, mais affiche des comptes équilibrés. Pour l’an prochain, René Maugasc, son président, compte ouvrir de “gros chantiers”.

Le premier, c’est l’extension de règles. Des chiffres contradictoires circulent dans le microcosme sur la représentativité de l’organisation économique. “Le syndicat joue le rôle de collecteur de cette taxe, explique René Maugasc. Nous voulons avoir l’assurance que la représentativité est acquise pour l’ensemble des produits sous extension de règles. Je vais rencontrer prochainement le président du BRM, Laurent Favel, pour avoir les chiffres exacts dans chaque section produit concerné.”

Le second dossier concerne la nouvelle taxe CTIFL. “Même si on nous explique que cette taxe est identique à la précédente, nous attendons le décret d’application.” L’objet de la contestation concerne une petite phrase du texte de loi : “la taxe est due sur la dernière transaction en gros entre deux personnes.”

Questions à éclaircir

Alors, s’interroge René Maugasc, “où se situe la dernière transaction en gros ? Entre l’expéditeur et le grossiste ? Le grossiste et la centrale ? La centrale et l’hyper ? L’expéditeur et le détaillant ? Et dans le cas de la RHD ? Nous attendons des précisions. Les politiques de la région ont été interpellés sur cette question qui a fait l’objet d’un courrieraux ministres du Budget et du Commerce extérieur. Cette question doit être éclaircie.” Une nouvelle bagarre s’engage donc entre le Sneefel et le CTIFL.

Autre pierre d’achoppement, les PV d’Interfel. “Nous dénonçons le taux inadmissible des amendes infligées à nos petites entreprises : 76,22 E par colis pour des problèmes de surcalibrage en poires et de surpoids en melons, assortis d’un millier d’euros à verser à Interfel, c’est insupportable financièrement. Sur ce point également nous verrons ce qui peut être fait.” René Maugasc a été reconduit dans ses fonctions le 17 avril dernier. Il sera accompagné au sein du conseil d’administration par Dany Rigot et Philipe Voinier, vice-présidents, Bernard Gérin, secrétaire administratif, et Stéphane Gori, secrétaire adjoint, Jean-Jacques Chabaud, trésorier, et Roland Pont, trésorier adjoint.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes