Aller au contenu principal

Vaucluse
De grandes ambitions pour l’édition du Miffel 2011

La 20e édition du Miffel, qui se déroulera les 19 et 20 octobre 2011 à Avignon, est dans les starting-blocks, avec l’appui renouvelé des collectivités locales.

Une conférence la semaine dernière de Laurent Magnin, président, et Laurent Rémy, directeur, a livré l’avant-programme de la manifestation. L’organisation de la présente édition a été marquée tout au long de sa préparation par la mise en place d’un comité stratégique. Il réunit les représentants des collectivités locales lesquelles ont réitéré un soutien fort à la manifestation qui s’est traduit par une augmentation des subsides destinés au fonctionnement du salon. L’édition d’octobre sera placée sous une triple bannière, qui est en fait l’objectif fixé par le comité d’organisation : production agricole, innovation et internationalisation. Dans le premier cas, l’axe choisi est le développement du secteur du matériel agricole. Les visiteurs ayant fait valoir leur intérêt pour ce secteur, il sera développé avec la venue de nombreux fabricants. Une cinquantaine d’exposants étrangers est attendue cette année. L’innovation se traduira par les deux challenges Innovafel et Innovatech. Le premier est dédié à l’innovation dans le secteur des f&l frais, organisé par fld hebdo et le PEIFL. Une dizaine de dossiers est en lice. Ces dossiers seront examinés, et c’est une nouveauté, par un jury technique puis par un grand jury, présidé par Philippe Henri, au double titre de ses fonctions au sein de Creno et de Freshfel. Les inscriptions seront closes au 31 juillet. Une nouvelle catégorie de produits va s’ajouter à celles existantes : les fruits exotiques, catégorie managée par le PEIFL en partenariat avec Qualitropic (La Réunion). Les produits phares pour cette édition du Miffel seront les pêches/nectarines, l’asperge et le melon. Les conférences “oléiculture” seront reconduites. D’autres interventions très techniques sont programmées : PicLeg et le plan Ecophyto. Enfin, l’internationalisation est un axe de développement du salon, cher à ses organisateurs. Plusieurs accords de partenariat ont été signés avec différentes CCI, et un espace rencontre sera réservé à des rendez-vous d’affaires. Le programme intégral du salon figure sur le site miffel.com

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes