Aller au contenu principal

Chine
De grandes ambitions en pommes de terre, mais peu de résultats pour l'instant

 u début de cette année, le ministère chinois de l'Agriculture avait annoncé un important plan de développement de la pomme de terre afin de faire de celle-ci la quatrième plus importante culture dans le pays après le riz, le blé et le maïs. L'objectif était d'atteindre une surface de 150 millions d'hectares pour 2020 (contre 80 actuellement). Fin septembre, aucun financement du gouvernement n'était venu faire de cette ambition une réalité, comme le souligne une récente note de l'USDA. Le gouvernement a accordé quelques crédits pour identifier les nouveaux usages pour booster la consommation, mais le compte n'y est pas. La Chine n'acceptant pas l'importation de produits frais, les seules statistiques concernent les produits transformés, en particulier les frites surgelées (130 000 t prévues sur la campagne). Et cela, comme le note l'USDA, en raison du développement de la restauration rapide dans les grands centres urbains du pays.

En tout cas sur l'existant, la performance de la filière chinoise n'est pas remarquable. Les dernières esti-mations concernant la production de pommes en terre en frais pour la campagne 2015-2016 indiquent un total de 98  Mt, soit “juste” 3  Mt par rapport à 2014-2015 (95  Mt). Cela grâce au léger développement des surfaces, bien en deçà de ce qui était attendu. Côté exportations, la Chine expédie sur sa zone proche : Malaisie, Vietnam, Russie et Pakistan sont les principales destinations (510 000 t cette saison).

Les velléités de développement de la pomme de terre en Chine se heurtent à plusieurs réalités. D'une part, culturellement, la pomme de terre n'est pas uniquement utilisée pour la consommation humaine. D'autre part, la filière chinoise de transformation s'inquiète du manque de renouvellement variétal. Pour l'heure, les variétés Shepody et Atlantic sont les plus utilisées depuis longtemps et aucune nouvelle variété n'a été introduite jusqu'à présent. Néanmoins, le gouvernement chinois réfléchit à revoir sa loi sur les semences qui permettrait l'introduction de variétés plus productives.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes