Aller au contenu principal

Chine
De grandes ambitions en pommes de terre, mais peu de résultats pour l'instant

 u début de cette année, le ministère chinois de l'Agriculture avait annoncé un important plan de développement de la pomme de terre afin de faire de celle-ci la quatrième plus importante culture dans le pays après le riz, le blé et le maïs. L'objectif était d'atteindre une surface de 150 millions d'hectares pour 2020 (contre 80 actuellement). Fin septembre, aucun financement du gouvernement n'était venu faire de cette ambition une réalité, comme le souligne une récente note de l'USDA. Le gouvernement a accordé quelques crédits pour identifier les nouveaux usages pour booster la consommation, mais le compte n'y est pas. La Chine n'acceptant pas l'importation de produits frais, les seules statistiques concernent les produits transformés, en particulier les frites surgelées (130 000 t prévues sur la campagne). Et cela, comme le note l'USDA, en raison du développement de la restauration rapide dans les grands centres urbains du pays.

En tout cas sur l'existant, la performance de la filière chinoise n'est pas remarquable. Les dernières esti-mations concernant la production de pommes en terre en frais pour la campagne 2015-2016 indiquent un total de 98  Mt, soit “juste” 3  Mt par rapport à 2014-2015 (95  Mt). Cela grâce au léger développement des surfaces, bien en deçà de ce qui était attendu. Côté exportations, la Chine expédie sur sa zone proche : Malaisie, Vietnam, Russie et Pakistan sont les principales destinations (510 000 t cette saison).

Les velléités de développement de la pomme de terre en Chine se heurtent à plusieurs réalités. D'une part, culturellement, la pomme de terre n'est pas uniquement utilisée pour la consommation humaine. D'autre part, la filière chinoise de transformation s'inquiète du manque de renouvellement variétal. Pour l'heure, les variétés Shepody et Atlantic sont les plus utilisées depuis longtemps et aucune nouvelle variété n'a été introduite jusqu'à présent. Néanmoins, le gouvernement chinois réfléchit à revoir sa loi sur les semences qui permettrait l'introduction de variétés plus productives.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes