Aller au contenu principal

Chine
De grandes ambitions en pommes de terre, mais peu de résultats pour l'instant

 u début de cette année, le ministère chinois de l'Agriculture avait annoncé un important plan de développement de la pomme de terre afin de faire de celle-ci la quatrième plus importante culture dans le pays après le riz, le blé et le maïs. L'objectif était d'atteindre une surface de 150 millions d'hectares pour 2020 (contre 80 actuellement). Fin septembre, aucun financement du gouvernement n'était venu faire de cette ambition une réalité, comme le souligne une récente note de l'USDA. Le gouvernement a accordé quelques crédits pour identifier les nouveaux usages pour booster la consommation, mais le compte n'y est pas. La Chine n'acceptant pas l'importation de produits frais, les seules statistiques concernent les produits transformés, en particulier les frites surgelées (130 000 t prévues sur la campagne). Et cela, comme le note l'USDA, en raison du développement de la restauration rapide dans les grands centres urbains du pays.

En tout cas sur l'existant, la performance de la filière chinoise n'est pas remarquable. Les dernières esti-mations concernant la production de pommes en terre en frais pour la campagne 2015-2016 indiquent un total de 98  Mt, soit “juste” 3  Mt par rapport à 2014-2015 (95  Mt). Cela grâce au léger développement des surfaces, bien en deçà de ce qui était attendu. Côté exportations, la Chine expédie sur sa zone proche : Malaisie, Vietnam, Russie et Pakistan sont les principales destinations (510 000 t cette saison).

Les velléités de développement de la pomme de terre en Chine se heurtent à plusieurs réalités. D'une part, culturellement, la pomme de terre n'est pas uniquement utilisée pour la consommation humaine. D'autre part, la filière chinoise de transformation s'inquiète du manque de renouvellement variétal. Pour l'heure, les variétés Shepody et Atlantic sont les plus utilisées depuis longtemps et aucune nouvelle variété n'a été introduite jusqu'à présent. Néanmoins, le gouvernement chinois réfléchit à revoir sa loi sur les semences qui permettrait l'introduction de variétés plus productives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes