Aller au contenu principal

Produits d'import
De fortes perturbations climatiques au Sud, et économiques à l'Est

Les inondations au Maroc entraînent des ruptures d'approvisionnement. En Russie, la trésorerie manque. Plusieurs opérateurs vont cesser les achats qui ne peuvent être prépayés.

 La mise en place des fruits exotiques et d'hémisphère Sud se généralise. L'offre de bigarreau du Chili décolle avec un risque d'encombrement en calibre 26/28 et un manque au-delà. Les premiers arrivages de nectarine sont débarqués avec quelques jours de retard par rapport à ceux d'abricot et de pêche. L'offre d'Afrique du Sud est soutenue, un léger creux est attendu en semaine 51 lié aux dernières pluies.

Flambée à Berkane

Le marché des petits agrumes joue aux montagnes russes. Au Maroc, les prix sont en forte hausse : 950 $/t Fob départ Berkane. Au départ d'Agadir, ils sont de 850 $ avec un manque de marchandise car certains vergers qui n'ont pas été récoltés. Des bateaux sont bloqués par la météo. La zone de Berkane a chargé trois bateaux (6 200 palettes). Les sociétés qui ont quitté le groupe Kantari GKB chargent des conteneurs au départ de Casablanca. Le total des exportations vers la Russie n'atteint que 25 000 à 30 000 t, soit quatre ou cinq fois moins que l'an passé. Des arrivages de Turquie sont retardés par des tempêtes dans la mer Noire.

Trésorerie

En Russie, le prix de la plupart des produits frais flambe. Le décrochage du taux de change du rouble s'accentue, il vient de passer la barre de 50 roubles russes pour un dollar, que ce soit légal ou pas, 80 à 100 % des importations de produits frais sont prépayées. Du fait du transit-time et du délai de paiement, la marchandise peut n'être effectivement payée que deux à trois mois après. Les banques prêtent peu, l'inflation s'accentue. Des importateurs et des distributeurs sont bientôt à court de trésorerie. Après le rachat de Metro en 2012, Auchan se retrouve être quasiment à égalité de l'enseigne X5 qui est la deuxième après Magnit (Tender). Les trois leaders pèsent chacun 23 à 25 % du top 10. Les trois suivants pèsent 6 à 8 % : Dixy, Lenta, O'Key commencent à importer en direct. La grande distribution pèse environ 25 % des ventes de détail.

Moins d'inquiétudes en légumes

Dans le Souss, plusieurs exportateurs ont envoyé des messages d'alerte à leurs importateurs et à leurs clients. Les départs sont suspendus pendant plusieurs jours depuis les 27 ou 28 novembre. En effet, les fortes pluies qui se sont abattues ont inondé des serres et des stations. Cela risque d'entraîner plusieurs jours de rupture. Certaines stations avaient déjà été inondées quelques jours avant. Dès la fin de la semaine dernière, la courgette manquait déjà sur Almeria. Cet épisode pluvieux est plus intense que celui connu fin 2009début 2010. Cette année, les pertes risquent d'être aussi importantes mais les problèmes de qualité et de tenue devraient durer mois longtemps.

En tomate, la Grèce fait encore des offres à prix compétitifs vers les pays d'Europe de l'Est. En ronde, la saison d'exportation de la Tunisie ne débute que cette semaine. En cerise et dattes, les premiers conteneurs du Sénégal ne seront disponibles qu'en semaine 50.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes