Aller au contenu principal

CAROLE REY, DIRIGEANTE DE VOIE VERTE
De commerciale en salades dirigeante d'enseigne

Ayant débutée comme commerciale, Carole Rey a gravi les échelons pour devenir dirigeante de la SAS Voie Verte et de ses sept magasins.

L'ascension de Carole Rey au sein de la SAS Voie Verte à Caluire (Rhône) n'est pas le fruit d'un simple hasard, mais bien la conjonction de plusieurs événements et d'un sens de la stratégie d'entreprise aigu.

Après avoir décroché un DESS marketing à Lyon, Carole Rey veut se frotter au monde de la réalité économique et industrielle. Dans les années 19902000, Carole Rey fait ses débuts dans le monde de l'agroalimentaire en tant que commerciale dans la société 5ème Saison spécialisée dans les salades, notamment les salades prêtes à l'emploi, maîtrisant ainsi toute la chaîne de production du champ à l'assiette. 5ème Saison s'appuie sur deux exploitations maraîchères Caluire Légumes, une exploitation de 30 ha plein champ et 3,5 ha d'abris à Caluire-Rillieux et une autre de 32 ha à Mionnay (Rhône). « Cette première expérience m'a permis de mieux appréhender le fonctionnement du rayon des f&l. J'ai compris, sur le terrain, les contraintes, les exigences et les évolutions de la clientèle et de la GMS. J'étais, au départ, en contact direct avec le chef de rayon, puis j'ai vu mes responsabilités évoluer vers les centrales d'achat, les comptes nationaux. »

Carole Rey reconnaît que cette orientation professionnelle est due pour partie aux liens forts qui l'unissent avec son père, maraîcher à Caluire et fondateur du groupe Caluire Légumes et de la société 5ème Saison en 1985 qui sera vendue en 2000. Elle n'hésite pas à lui rendre hommage. « Mon père était un peu en avance sur son temps avec l'émergence de la IVe gamme. Son côté visionnaire m'a toujours un peu impressionnée. »

Le maître mot : intégration verticale

En 2012, Voie Verte sort de terre et intègre progressivement les deux exploitations de Caluire Légumes, la transformation et les sept boutiques. Carole Rey crée ainsi son réseau de boutiques sans se détacher de la production locale. Dans sa stratégie, Carole Rey lâche son maître mot : l'intégration verticale. Elle garde aussi une constante au niveau des produits, la qualité, qui passe par l'agriculture raisonnée.

Elle possède un sens particulier pour comprendre ce que le consommateur attend. « Chez Voie Verte, on a démarré sur des produits sains, de qualité avec du goût. On essaye, de plus en plus, de travailler le goût pour inciter à l'acte d'achat. Au fil des années, on s'est recentré sur une fabrication plus artisanale en privilégiant la saveur, par exemple le choix de fruits “mûr à point”, de la carotte maraîchère, plus sucrée, plus craquante et plus difficile à travailler. On sélectionne une variété d'ananas “mûr à point” avec un taux de sucre élevé. La sélection variétale est un peu notre nouvel enjeu. Nous voulons aller chercher les consommateurs de demain. » Voie Verte sélectionne ses produits chez les producteurs, possède ses propres adresses dans la région du lyonnais, en Auvergne… La stratégie porte ses fruits : Voie verte connaît une progression constante de son activité, emploie cinquante salariés et a réalisé un chiffre d'affaires 2015 de 5 M€. Carole Rey entend renforcer les deux axes forts de l'entreprise en 2016 : la fraîche découpe et la restauration grâce à la cuisine centrale de Caluire qui sera optimisée à 100 %. « L'activité traiteur sera accentuée auprès des particuliers et des entreprises, restaurants lyonnais et boulangeries avec des f&l sélectionnés et frais. On prospecte le marché lyonnais pour ouvrir des points de vente », conclut Carole Rey.

Evolution de Voie Verte en quelques chiffres

Avril 2012 : Caluire • Juillet et décembre 2013 : Lyon (IIIe et IVe ) • Janvier 2014 : Irigny • Avril 2014 : Genas • Octobre 2014 : Lyon (VIe ) • Janvier 2015 : Lyon (Ier ) • Septembre 2015 : le Corner de l'Iscom (Institut supérieur de communication et de publicité à Lyon).

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes