Aller au contenu principal

Floride
De bonnes prévisions pour le pamplemousse rose

Avec une prévision de récolte prometteuse, les producteurs de pamplemousses de Floride débutent leur campagne de communication sur le continent européen. « C'est un de nos meilleurs marchés, explique Michel Allin, producteur et packer à Verobeach dans l'Indian River, à 2 heures au Nord de Miami. Notre stratégie sur l'Europe est de mettre un sticker sur les fruits pour mettre en avant leur qualité gustative. Cette année, nous voulons axer notre campagne sur le goût plutôt que sur l'apparence. Plus les fruits sont bons, plus ils sont marqués. Nous avons donc à éduquer les chaînes de supermarchés et nous communiquons via nos boxes par les lettres ACT (Apparence, Conservation, Taste (goût)) notées de 1 à 10 et pour le consommateur via un sticker bien visible en forme de cœur. » Depuis deux ans, le FDOC (chargé de la commercialisation des agrumes de Floride) fait la promotion du “Sweeter Sort”, qui explique que le fruit est sélectionné pour son goût via une technologie précisant le degré Brix du fruit. « Cette démarche va se généraliser car la technologie pour déterminer le degré Brix se diffuse chez les packers. » En termes de prévisions, les producteurs d'agrumes de Floride annoncent des fruits de meilleure qualité par rapport aux dernières saisons. La récolte est estimée à près de 15 millions de cartons, dont 4 millions de blancs et 11 millions de roses. La Floride totalise 18 000 ha de pamplemoussiers, soit l'équivalent de 4,6 millions d'arbres. L'UE représente 2,6 millions de box de 17 kg de roses, la Floride n'exportant que de manière confidentielle du pamplemousse blanc. Cet engouement pour le pamplemousse rose ne date pas d'hier. La transition a eu lieu il y a une trentaine d'années, le pamplemousse rose devenant le fruit emblématique de la Floride. Et la France est un de leur principal client européen (50 % des volumes) suivie par la Suisse et la Belgique. Les fruits, transportés par bateau, sont chargés en Floride et déchargés à Anvers.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes