Aller au contenu principal

Floride
De bonnes prévisions pour le pamplemousse rose

Avec une prévision de récolte prometteuse, les producteurs de pamplemousses de Floride débutent leur campagne de communication sur le continent européen. « C'est un de nos meilleurs marchés, explique Michel Allin, producteur et packer à Verobeach dans l'Indian River, à 2 heures au Nord de Miami. Notre stratégie sur l'Europe est de mettre un sticker sur les fruits pour mettre en avant leur qualité gustative. Cette année, nous voulons axer notre campagne sur le goût plutôt que sur l'apparence. Plus les fruits sont bons, plus ils sont marqués. Nous avons donc à éduquer les chaînes de supermarchés et nous communiquons via nos boxes par les lettres ACT (Apparence, Conservation, Taste (goût)) notées de 1 à 10 et pour le consommateur via un sticker bien visible en forme de cœur. » Depuis deux ans, le FDOC (chargé de la commercialisation des agrumes de Floride) fait la promotion du “Sweeter Sort”, qui explique que le fruit est sélectionné pour son goût via une technologie précisant le degré Brix du fruit. « Cette démarche va se généraliser car la technologie pour déterminer le degré Brix se diffuse chez les packers. » En termes de prévisions, les producteurs d'agrumes de Floride annoncent des fruits de meilleure qualité par rapport aux dernières saisons. La récolte est estimée à près de 15 millions de cartons, dont 4 millions de blancs et 11 millions de roses. La Floride totalise 18 000 ha de pamplemoussiers, soit l'équivalent de 4,6 millions d'arbres. L'UE représente 2,6 millions de box de 17 kg de roses, la Floride n'exportant que de manière confidentielle du pamplemousse blanc. Cet engouement pour le pamplemousse rose ne date pas d'hier. La transition a eu lieu il y a une trentaine d'années, le pamplemousse rose devenant le fruit emblématique de la Floride. Et la France est un de leur principal client européen (50 % des volumes) suivie par la Suisse et la Belgique. Les fruits, transportés par bateau, sont chargés en Floride et déchargés à Anvers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes