Floride
De bonnes prévisions pour le pamplemousse rose

Avec une prévision de récolte prometteuse, les producteurs de pamplemousses de Floride débutent leur campagne de communication sur le continent européen. « C'est un de nos meilleurs marchés, explique Michel Allin, producteur et packer à Verobeach dans l'Indian River, à 2 heures au Nord de Miami. Notre stratégie sur l'Europe est de mettre un sticker sur les fruits pour mettre en avant leur qualité gustative. Cette année, nous voulons axer notre campagne sur le goût plutôt que sur l'apparence. Plus les fruits sont bons, plus ils sont marqués. Nous avons donc à éduquer les chaînes de supermarchés et nous communiquons via nos boxes par les lettres ACT (Apparence, Conservation, Taste (goût)) notées de 1 à 10 et pour le consommateur via un sticker bien visible en forme de cœur. » Depuis deux ans, le FDOC (chargé de la commercialisation des agrumes de Floride) fait la promotion du “Sweeter Sort”, qui explique que le fruit est sélectionné pour son goût via une technologie précisant le degré Brix du fruit. « Cette démarche va se généraliser car la technologie pour déterminer le degré Brix se diffuse chez les packers. » En termes de prévisions, les producteurs d'agrumes de Floride annoncent des fruits de meilleure qualité par rapport aux dernières saisons. La récolte est estimée à près de 15 millions de cartons, dont 4 millions de blancs et 11 millions de roses. La Floride totalise 18 000 ha de pamplemoussiers, soit l'équivalent de 4,6 millions d'arbres. L'UE représente 2,6 millions de box de 17 kg de roses, la Floride n'exportant que de manière confidentielle du pamplemousse blanc. Cet engouement pour le pamplemousse rose ne date pas d'hier. La transition a eu lieu il y a une trentaine d'années, le pamplemousse rose devenant le fruit emblématique de la Floride. Et la France est un de leur principal client européen (50 % des volumes) suivie par la Suisse et la Belgique. Les fruits, transportés par bateau, sont chargés en Floride et déchargés à Anvers.