Aller au contenu principal

Assemblée générale du CING
De bonnes perspectives à l'export pour la noix française

Le fort taux d'export de la production française semblerait révéler un certain manque d'intérêt du marché pour la noix.

Environ 120  producteurs de noix, metteurs en marché et techniciens étaient au rendez-vous, le 5 septembre, de l'Assemblée générale du Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) présidée par Yves Borel. Une Assemblée générale marquée par l'étude parue en juin 2014 réalisée par le CTIFL sur le marché de la noix dans le monde et en Europe, son analyse concurrentielle accompagnée d'une enquête sur les attentes et la perception des distributeurs en France, de l'acheteur au chef de rayon. Matthieu Serrurier et Danielle Scan-della, chargés d'études au CTIFL, en ont exposé les grandes lignes : « La production française reste basée sur la noix coque qui est exportée à 80 % de 2011 à 2013 principalement en Italie, Espagne et Allemagne contre 60 %, il y a dix ans. Il y a une propension forte à l'export encouragée par le fait que le marché est porteur car les prix sont orientés plutôt à la hausse. » Le fort taux d'exportation de la production française semblerait révéler un certain manque d'intérêt du marché français pour ce produit. D'après un sondage Ipsos réalisé pour le CING en 2012, on note un déficit de présence de noix sur les points de vente. L'étude ne cache pas certaines menaces pour la production française en noix coque : accroissement spectaculaire de la production de noix dans le monde avec la production américaine (Californie) qui répond à une demande qui explose en Asie, Chine et Corée et libère les marchés européens, risque de retour de nouveaux opérateurs étrangers, le Chili, l'Australie, concurrence croissante du marché du cerneau qui se développe plus vite que celui de la noix coque en Europe et en France. Dans ce contexte, le CING souhaite développer la communication avec le lancement d'une campagne promotionnelle en Italie en septembre avec Sopexa Italie, l'ancrage territorial avec un balisage de la zone d'appellation en implantant treize panneaux sur les bords de route en Isère et en Drôme et la création d'une route de la noix de Grenoble pour apporter une offre touristique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes