Aller au contenu principal

Day By Day va fortement développer son concept « Grand Marché Vrac »

© Day by Day

My Retail Box, qui développe l’enseigne Day by Day, vient d’annoncer un important plan de développement, d’une durée de quatre ans, de son concept « Day by Day Grand Marché Vrac ». Ce type de magasin, d’une surface moyenne entre 300 et 400 m2, présente une gamme d’environ 2000 références, alimentaires et non alimentaires, avec à chaque fois un univers fruits et légumes frais développé. Ils sont implantés en périphérie de villes de 20 000 habitants et plus.

L’ambition affichée est d’ouvrir une vingtaine de magasins d’ici 2026. Après  Rennes (Ille-et-Vilaine) et Maurepas (Yvelines), plusieurs ouvertures sont déjà programmées pour cette année : Lille (Nord), Toulouse  (Haute-Garonne) et Grenoble (Isère). L’objectif est ensuite d’ouvrir, dans les quatre ans à venir, une vingtaine de magasins près de grandes métropoles (de Bordeaux à Strasbourg, en passant par Lyon, Montpellier, Nancy…). Pour assurer le financement d’un tel développement, My Retail Box peut compter sur Amundi Finance & solidarité (groupe Crédit Agricole), présent au capital de l’entreprise depuis 2019, qui l’accompagne à hauteur de 2M€.

Cette annonce intervient dans un contexte particulier pour la filière. Comme l’a souligné une récente étude YouGov, pour acheter des produits en vrac, les consommateurs se tournent principalement vers la GMS (57%) et les magasins bio (43%). Les épiceries spécialisées dans la vente de produits en vrac (segment où Day by Day est aussi présent avec « Mon épicerie en vrac » qui compte à ce jour plus de 75 magasins) ne représentent que 24% des ventes.

Déjà présente en Belgique et au Luxembourg, l’enseigne compte essaimer Outre-Atlantique : un premier magasin baptisé « jour après jour – Grand marché Vrac » doit ouvrir en mai à Montréal, au Canada.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes