Aller au contenu principal

Daxane mise sur l’origine égyptienne

Installée depuis la mi-octobre sur le marché international de Rungis, la société d’importation Daxane a été créée en 2003 à Plaisir (Yvelines) et pour son responsable, Didier Maurel, le transfert sur Rungis répondait à un nécessaire rapprochement des flux commerciaux générés par le marché.

L’entreprise a également une démarche particulière : “Nous développons autant que possible une stratégie de marques, les nôtres comme Ilyes pour les oranges, ou en exclusivité pour des marques déjà existantes”, explique-t-il.

En termes de sourcing, Daxane se repose aussi sur son implantation dans l’origine Egypte.

Développer les origines de contre-saison

La société dispose en effet d’une filiale au Caire avec comme produits phares les agrumes (Valencia en particulier) et les haricots verts. “Le taux de jutosité présenté par la Valencia égyptienne répond bien à la demande du marché français, explique Didier Maurel, et pareillement pour la fraise qui jouit d’une bonne image. Pour ce qui est du haricot vert, il faut savoir que le pays est à même de faire de l’extra même s’il est plutôt reconnu pour le Bobby.” Même si l’Egypte est une carte forte dans le jeu de Daxane, la société a d’abord pour stratégie de pouvoir approvisionner la distribution française douze mois sur douze sur une gamme précise de produits avec les origines idoines (Sénégal, Afrique du Sud…). “Nous voulons nous appuyer sur plusieurs origines reconnues en contre-saison de la production française”.

L’objectif actuel de Daxane est d’ajouter à son portefeuille l’origine Turquie, ce qui ajouterait à sa flexibilité d’approvisionnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes