Daxane mise sur l’origine égyptienne
Installée depuis la mi-octobre sur le marché international de Rungis, la société d’importation Daxane a été créée en 2003 à Plaisir (Yvelines) et pour son responsable, Didier Maurel, le transfert sur Rungis répondait à un nécessaire rapprochement des flux commerciaux générés par le marché.
L’entreprise a également une démarche particulière : “Nous développons autant que possible une stratégie de marques, les nôtres comme Ilyes pour les oranges, ou en exclusivité pour des marques déjà existantes”, explique-t-il.
En termes de sourcing, Daxane se repose aussi sur son implantation dans l’origine Egypte.
Développer les origines de contre-saison
La société dispose en effet d’une filiale au Caire avec comme produits phares les agrumes (Valencia en particulier) et les haricots verts. “Le taux de jutosité présenté par la Valencia égyptienne répond bien à la demande du marché français, explique Didier Maurel, et pareillement pour la fraise qui jouit d’une bonne image. Pour ce qui est du haricot vert, il faut savoir que le pays est à même de faire de l’extra même s’il est plutôt reconnu pour le Bobby.” Même si l’Egypte est une carte forte dans le jeu de Daxane, la société a d’abord pour stratégie de pouvoir approvisionner la distribution française douze mois sur douze sur une gamme précise de produits avec les origines idoines (Sénégal, Afrique du Sud…). “Nous voulons nous appuyer sur plusieurs origines reconnues en contre-saison de la production française”.
L’objectif actuel de Daxane est d’ajouter à son portefeuille l’origine Turquie, ce qui ajouterait à sa flexibilité d’approvisionnement.