Aller au contenu principal

Cerise : une campagne 2020 atypique

La campagne cerise a démarré avec une nette précocité et des prix soutenus, avant une forte dégradation entre le 8 et le 20 juin. © RFL
© RFL

La campagne 2020 cerise a été atypique, comme a témoigné en juillet la directrice de l’AOP Cerises de France Alexandra Lacoste, à l’occasion de la journée organisée par le Domaine expérimental La Tapy et le CTIFL, à Carpentras-Serres (Vaucluse). La campagne a démarré avec le déconfinement, le 11 mai, « avec une nette précocité et des prix soutenus », explique Alexandra Lacoste. Mais c’est surtout l’incertitude qui régnait alors. « La distribution avançait à vue, ne sachant trop quel allait être le comportement du consommateur », poursuit-elle. En début de campagne, les opérateurs ont proposé plus de produits pré-emballés, qui avaient été plébiscités pendant le confinement. « Au fil des jours, les achats en vrac ont repris, même si les volumes en barquettes ont sensiblement augmenté cette saison. »

Le calendrier concentré sur juin et juillet

Si les débuts ont été prometteurs pour les origines précoces, la suite a été bien plus bousculée, avec deux semaines « catastrophiques », entre le 8 et le 20 juin. « Nous avons eu de façon simultanée une très forte augmentation de l’offre avec l’arrivée des zones tardives, et des conditions météorologiques médiocres qui n’ont pas facilité la vente », se rappelle la directrice. A la suite de ces deux semaines et des promotions qui ont permis d’assainir marché et stocks, les prix sont restés très bas. Une tendance qui s’affirme d’année en année est la concentration du calendrier sur juin et juillet. Une conséquence de la pression liée à Drosophila suzukii : « Les producteurs ne peuvent plus se permettre de retarder les récoltes : ils prennent de moins en moins de risques et enclenchent les cueillettes dès qu’ils le peuvent », analyse Alexandra Lacoste.

A lire aussi : Cerise : les pratiques culturales à la loupe

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes