Bretagne
D’aucy veut faire découvrir la vie du haricot vert
Du 17 au 22 septembre, dans quatre villes de Bretagne et à Paris, les agriculteurs de la coopérative d’aucy vont à la rencontre des Français en créant « un événement pédagogique en parfaite adéquation avec leurs valeurs ». Il s’agit d’une vente de haricots verts frais au profit des Restos du Cœur. Chaque matin, les producteurs vont récolter les haricots verts, les ébouter à la coopérative et les acheminer dans les différentes villes avec leur camion aux couleurs de la daucyculture. Cette manifestation permettra de présenter “la vie du haricot vert, du champ à l’assiette” : saisonnalité, provenance et origine des légumes, processus de surgélation et d’appertisation, etc.
La récolte quotidienne de haricots verts frais éboutés sera vendue au public à un prix déterminé en fonction des cours du moment.
Quatre villes seront concernées cette année : Vannes, Rennes, Auray et Paris. Mais les agriculteurs de d’aucy souhaitent renouveler cette opération chaque année et l’étendre à d’autres villes de France.