Communication
d’aucy souligne l’origine de ses haricots verts auprès du consommateur
Pendant quatre jours, les agriculteurs de la marque d’aucy ont vendu leurs haricots frais au profit des Restaurants du Cœur.
C’est une belle opération de communication, doublée d’un effort de solidarité notable, qu’ont mené les agriculteurs-coopérateurs d’aucy. Entre le 17 et le 22 septembre, ils se sont installés sur plusieurs marchés de plein-vent bretons (Vannes, Rennes, Lorient, Auray) et à la Grande Epicerie de Paris pour vendre des haricots frais cueillis du matin et éboutés. Cette action était menée en partenariat avec l’association des Restaurants du Cœur, à qui l’intégralité des recettes a été reversée. Lors du lancement de l’opération, à Vannes, le 17 septembre, 500 kg de haricots frais ont été vendus, à 2 €/kg.
On pourra s’étonner qu’une marque connue pour ses produits transformés puisse ainsi mettre en avant des produits frais. Pour Alain Morice, président de la coopérative Cecab, cela n’est pourtant pas si étonnant : « Notre objectif est de mettre en avant la coopérative et d’aller au-delà de la simple culture de légumes. Par notre action, nous ne cherchons absolument pas à concurrencer le marché du frais. Ce que nous désirons, c’est montrer aux consommateurs que dans un produit surgelé ou appertisé, il y a le même haricot vert que celui qu’ils peuvent trouver sur les étals d’un marché. »
D’ailleurs, les stands de vente ont soigneusement évité le cœur du commerce fruits et légumes dans les marchés, afin de ne pas froisser les susceptibilités. Quant à l’association avec les Restaurants du Cœur, là aussi elle coule de source, les deux entités partageant les mêmes valeurs de solidarité. Le succès en Bretagne a été tel que la formule pourrait être dupliquée dans les autres régions de production légumière où d’aucy est implanté.