Aller au contenu principal

Distribution
d’aucy s’attaque aux poêlées

Le n° 1 du légume appertisé en volumes s’attaque à un succès du rayon surgelé en espérant renouveler l’exploit. Les poêlées d’aucy, gourmandes et pratiques, arrivent dans les magasins.

 La marque d’aucy – qui appartient à la coopérative bretonne Cecab – se place en pole position des ventes en volumes en CAM avec 9,6 % de part de marché, devant Bonduelle (8,7 %) et Cassegrain (4,8 %). Son dynamisme en fait le principal contributeur à la croissance du rayon avec des performances qui s’élèvent à + 6,2 % en volumes et + 8,7 % en valeur, bien supérieures à celles du marché respectivement à + 0,1 % et + 2,6 %. Forte de cette position de locomotive, d’aucy continue d’innover et inaugure dès ce mois d’avril un nouveau segment au sein des légumes cuisinés : les poêlées. Ce succès du rayon surgelé arrive donc dans l’appertisé avec, pour le moment, deux références : Poêlée parisienne à la graisse de canard et Poêlée jardinière au jus de carotte. « Nous avons misé sur le plaisir pour ces deux recettes, explique Armelle Guizot, du service marketing. Il nous a fallu plus de deux ans pour les mettre au point. » En effet, ces nouvelles poêlées sont mises en boîte grâce à la technologie du sous-vide, qui permet un réchauffage à la poêle sans égouttage préalable et conserve une texture ferme aux légumes. Autre axe de développement, le pôle “froid”, c’est-à-dire les références qui se consomment directement sorties de la boîte, sans réchauffage. Après l’arrêt du maïs en doypack l’année dernière, « parce que les consommateurs ne voyaient pas le produit, et privilégient toujours les boîtes », d’aucy a relancé en 2012 avec succès le même produit en boîte, assorti d’une origine 100 % France et ultra-croquant. En 2013, la marque propose une macédoine, toujours sous-vide, avec des pommes de terre à la place des navets, utilisés traditionnellement pour cette recette. « C’est une référence à succès, explique Armelle Guizot, un basique qui fait 30 000 t par an. » Enfin, d’aucy continue de soutenir sa gamme bio, lancée en fin d’année dernière avec une campagne de publicité magazine prévue en septembre et le lancement d’un livret de recettes. « Nous n’opposons pas le bio au conventionnel, conclut Armelle Guizot, nous donnons juste le maximum de choix à nos consommateurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes