Aller au contenu principal

Distribution
d’aucy s’attaque aux poêlées

Le n° 1 du légume appertisé en volumes s’attaque à un succès du rayon surgelé en espérant renouveler l’exploit. Les poêlées d’aucy, gourmandes et pratiques, arrivent dans les magasins.

 La marque d’aucy – qui appartient à la coopérative bretonne Cecab – se place en pole position des ventes en volumes en CAM avec 9,6 % de part de marché, devant Bonduelle (8,7 %) et Cassegrain (4,8 %). Son dynamisme en fait le principal contributeur à la croissance du rayon avec des performances qui s’élèvent à + 6,2 % en volumes et + 8,7 % en valeur, bien supérieures à celles du marché respectivement à + 0,1 % et + 2,6 %. Forte de cette position de locomotive, d’aucy continue d’innover et inaugure dès ce mois d’avril un nouveau segment au sein des légumes cuisinés : les poêlées. Ce succès du rayon surgelé arrive donc dans l’appertisé avec, pour le moment, deux références : Poêlée parisienne à la graisse de canard et Poêlée jardinière au jus de carotte. « Nous avons misé sur le plaisir pour ces deux recettes, explique Armelle Guizot, du service marketing. Il nous a fallu plus de deux ans pour les mettre au point. » En effet, ces nouvelles poêlées sont mises en boîte grâce à la technologie du sous-vide, qui permet un réchauffage à la poêle sans égouttage préalable et conserve une texture ferme aux légumes. Autre axe de développement, le pôle “froid”, c’est-à-dire les références qui se consomment directement sorties de la boîte, sans réchauffage. Après l’arrêt du maïs en doypack l’année dernière, « parce que les consommateurs ne voyaient pas le produit, et privilégient toujours les boîtes », d’aucy a relancé en 2012 avec succès le même produit en boîte, assorti d’une origine 100 % France et ultra-croquant. En 2013, la marque propose une macédoine, toujours sous-vide, avec des pommes de terre à la place des navets, utilisés traditionnellement pour cette recette. « C’est une référence à succès, explique Armelle Guizot, un basique qui fait 30 000 t par an. » Enfin, d’aucy continue de soutenir sa gamme bio, lancée en fin d’année dernière avec une campagne de publicité magazine prévue en septembre et le lancement d’un livret de recettes. « Nous n’opposons pas le bio au conventionnel, conclut Armelle Guizot, nous donnons juste le maximum de choix à nos consommateurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes