Aller au contenu principal

Distribution
d’aucy s’attaque aux poêlées

Le n° 1 du légume appertisé en volumes s’attaque à un succès du rayon surgelé en espérant renouveler l’exploit. Les poêlées d’aucy, gourmandes et pratiques, arrivent dans les magasins.

 La marque d’aucy – qui appartient à la coopérative bretonne Cecab – se place en pole position des ventes en volumes en CAM avec 9,6 % de part de marché, devant Bonduelle (8,7 %) et Cassegrain (4,8 %). Son dynamisme en fait le principal contributeur à la croissance du rayon avec des performances qui s’élèvent à + 6,2 % en volumes et + 8,7 % en valeur, bien supérieures à celles du marché respectivement à + 0,1 % et + 2,6 %. Forte de cette position de locomotive, d’aucy continue d’innover et inaugure dès ce mois d’avril un nouveau segment au sein des légumes cuisinés : les poêlées. Ce succès du rayon surgelé arrive donc dans l’appertisé avec, pour le moment, deux références : Poêlée parisienne à la graisse de canard et Poêlée jardinière au jus de carotte. « Nous avons misé sur le plaisir pour ces deux recettes, explique Armelle Guizot, du service marketing. Il nous a fallu plus de deux ans pour les mettre au point. » En effet, ces nouvelles poêlées sont mises en boîte grâce à la technologie du sous-vide, qui permet un réchauffage à la poêle sans égouttage préalable et conserve une texture ferme aux légumes. Autre axe de développement, le pôle “froid”, c’est-à-dire les références qui se consomment directement sorties de la boîte, sans réchauffage. Après l’arrêt du maïs en doypack l’année dernière, « parce que les consommateurs ne voyaient pas le produit, et privilégient toujours les boîtes », d’aucy a relancé en 2012 avec succès le même produit en boîte, assorti d’une origine 100 % France et ultra-croquant. En 2013, la marque propose une macédoine, toujours sous-vide, avec des pommes de terre à la place des navets, utilisés traditionnellement pour cette recette. « C’est une référence à succès, explique Armelle Guizot, un basique qui fait 30 000 t par an. » Enfin, d’aucy continue de soutenir sa gamme bio, lancée en fin d’année dernière avec une campagne de publicité magazine prévue en septembre et le lancement d’un livret de recettes. « Nous n’opposons pas le bio au conventionnel, conclut Armelle Guizot, nous donnons juste le maximum de choix à nos consommateurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes