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Légumes appertisés
d’aucy lance de nouvelles références dans un contexte délicat

La hausse attendue du prix de l’acier et l’évolution du prix en linéaires ont un impact sur l’activité des appertisés de la marque qui propose néanmoins de nouvelles recettes.

Selon d’aucy, le marché de l’appertisés en 2008 (fondé sur les 18 légumes les plus vendus) s’est montré stable avec 500 000 t commercialisées et un chiffre d’affares de 775 ME. La tendance satisfait relativement les opérateurs dans la mesure où le segment des produits de grande consommation a reculé globalement de 2 %. Avec 12,5 % des volumes et 12% de la valeur, d’aucy affirme être le leader du segment devant Bonduelle (9,5 et 10 %) et Cassegrain (5,5 et 12 %).

Cependant, les sujets de préoccupation existent bien. En premier lieu, le prix en linéaires suscitent quelques questions, spécialement depuis qu’un distributeur a retiré temporairement les produits d’une marque, sous pretexte que cette dernière avait augmenté ses tarifs. « Cela nous interpelle, confirme François Vallée, Chef de Produit Appertisés. Certes, nous avons connu une augmentation des coûts de matières premières, mais il y a une inquiétude quant à la maîtrise du prix. Sur certaines références, une marque de distributeur peut quelques fois se retrouver moins chers que nous en linéaires. » De plus, quand un haricot vert très fin est vendu moins cher qu’un extra fin, il y a risque de forte confusion dans l’esprit du consommateur. L’autre sujet d’inquiétude concerne l’évolution du prix de l’acier: « Nous attendons la confirmation de l’augmentation de prix qui doit intervenir courant mars, précise François Vallée, le chiffre serait entre 26 et 28 %. Il est difficile d’anticiper au moment où les référencement en GMS sont en cours de finition. D’autant plus que les alternatives, comme le plastique, demeurent toujours limitées. »

La situation n’empêche pas d’aucy de monter au créneau. D’abord, la marque lance de nouvelles recettes en appertisés : les cuisinés du Soleil, mélanges de légumes en boite sérigraphiée. L’objectif est d’apporter un peu de fantaisie dans les recettes pour capter un public plus jeune. D’autre part, d’aucy reconduit certaines actions de communication, le partenariat avec les Restos du Coeurs et le concours des potagers de balcon entre autres.

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