Aller au contenu principal

Légumes appertisés
d’aucy lance de nouvelles références dans un contexte délicat

La hausse attendue du prix de l’acier et l’évolution du prix en linéaires ont un impact sur l’activité des appertisés de la marque qui propose néanmoins de nouvelles recettes.

Selon d’aucy, le marché de l’appertisés en 2008 (fondé sur les 18 légumes les plus vendus) s’est montré stable avec 500 000 t commercialisées et un chiffre d’affares de 775 ME. La tendance satisfait relativement les opérateurs dans la mesure où le segment des produits de grande consommation a reculé globalement de 2 %. Avec 12,5 % des volumes et 12% de la valeur, d’aucy affirme être le leader du segment devant Bonduelle (9,5 et 10 %) et Cassegrain (5,5 et 12 %).

Cependant, les sujets de préoccupation existent bien. En premier lieu, le prix en linéaires suscitent quelques questions, spécialement depuis qu’un distributeur a retiré temporairement les produits d’une marque, sous pretexte que cette dernière avait augmenté ses tarifs. « Cela nous interpelle, confirme François Vallée, Chef de Produit Appertisés. Certes, nous avons connu une augmentation des coûts de matières premières, mais il y a une inquiétude quant à la maîtrise du prix. Sur certaines références, une marque de distributeur peut quelques fois se retrouver moins chers que nous en linéaires. » De plus, quand un haricot vert très fin est vendu moins cher qu’un extra fin, il y a risque de forte confusion dans l’esprit du consommateur. L’autre sujet d’inquiétude concerne l’évolution du prix de l’acier: « Nous attendons la confirmation de l’augmentation de prix qui doit intervenir courant mars, précise François Vallée, le chiffre serait entre 26 et 28 %. Il est difficile d’anticiper au moment où les référencement en GMS sont en cours de finition. D’autant plus que les alternatives, comme le plastique, demeurent toujours limitées. »

La situation n’empêche pas d’aucy de monter au créneau. D’abord, la marque lance de nouvelles recettes en appertisés : les cuisinés du Soleil, mélanges de légumes en boite sérigraphiée. L’objectif est d’apporter un peu de fantaisie dans les recettes pour capter un public plus jeune. D’autre part, d’aucy reconduit certaines actions de communication, le partenariat avec les Restos du Coeurs et le concours des potagers de balcon entre autres.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes