Aller au contenu principal

Légumes appertisés
d’aucy lance de nouvelles références dans un contexte délicat

La hausse attendue du prix de l’acier et l’évolution du prix en linéaires ont un impact sur l’activité des appertisés de la marque qui propose néanmoins de nouvelles recettes.

Selon d’aucy, le marché de l’appertisés en 2008 (fondé sur les 18 légumes les plus vendus) s’est montré stable avec 500 000 t commercialisées et un chiffre d’affares de 775 ME. La tendance satisfait relativement les opérateurs dans la mesure où le segment des produits de grande consommation a reculé globalement de 2 %. Avec 12,5 % des volumes et 12% de la valeur, d’aucy affirme être le leader du segment devant Bonduelle (9,5 et 10 %) et Cassegrain (5,5 et 12 %).

Cependant, les sujets de préoccupation existent bien. En premier lieu, le prix en linéaires suscitent quelques questions, spécialement depuis qu’un distributeur a retiré temporairement les produits d’une marque, sous pretexte que cette dernière avait augmenté ses tarifs. « Cela nous interpelle, confirme François Vallée, Chef de Produit Appertisés. Certes, nous avons connu une augmentation des coûts de matières premières, mais il y a une inquiétude quant à la maîtrise du prix. Sur certaines références, une marque de distributeur peut quelques fois se retrouver moins chers que nous en linéaires. » De plus, quand un haricot vert très fin est vendu moins cher qu’un extra fin, il y a risque de forte confusion dans l’esprit du consommateur. L’autre sujet d’inquiétude concerne l’évolution du prix de l’acier: « Nous attendons la confirmation de l’augmentation de prix qui doit intervenir courant mars, précise François Vallée, le chiffre serait entre 26 et 28 %. Il est difficile d’anticiper au moment où les référencement en GMS sont en cours de finition. D’autant plus que les alternatives, comme le plastique, demeurent toujours limitées. »

La situation n’empêche pas d’aucy de monter au créneau. D’abord, la marque lance de nouvelles recettes en appertisés : les cuisinés du Soleil, mélanges de légumes en boite sérigraphiée. L’objectif est d’apporter un peu de fantaisie dans les recettes pour capter un public plus jeune. D’autre part, d’aucy reconduit certaines actions de communication, le partenariat avec les Restos du Coeurs et le concours des potagers de balcon entre autres.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes