Aller au contenu principal

Herbes surgelées
Darégal poursuit son expansion à l’export

Le numéro mondial des herbes aromatiques continue son développement tous azimuts. Nouvelles gammes de produits innovants, investissements en Europe : Darégal entend conforter ses positions.

Le spécialiste des herbes aromatiques surgelées Darégal semble faire preuve d’un beau dynamisme en cette fin 2007. En premier lieu sur le front des innovations, la société a lancé deux nouvelles gammes dont le conditionnement (dosettes individuelles) colle avec les tendances actuelles de la consommation : les produits historiques – persil, ciboulette et basilic – sont concernés alors que la seconde gamme marque le retour de Darégal sur le marché des sauces, avec une offre très “saveurs du monde”. La société est, d’autre part, très présente à l’export (50 % du chiffre d’affaires) avec une implantation historique en Californie, en Grande-Bretagne (où un bureau de vente a ouvert cette année), au Mexique (pour les produits tex-mex), ainsi qu’en Chine, en partenariat. En 2006, le chiffre d’affaire de Darégal s’est établi à 117 millions d’euros.

Investissement en Espagne

Darégal s’engage dans un important programme d’investissements pour poser des jalons à l’avenir. En premier lieu, l’entreprise a tout juste débuté les travaux de construction d’une usine de surgélation d’herbes dans la région de Cordou, en Espagne, pour 10 millions d’euros. Le site devrait être opérationnel en 2009. « Le développement de l’alimentation italienne demeure très important au niveau mondial, explique Luc Darbonne, cela entraîne une demande encore plus forte en basilic. Cet investissement en Andalousie entend répondre à cette situation. » Darégal est déjà présent en Californie, où les conditions de production de cette herbe particulièrement délicate sont optimales. Cette partie du Sud de l’Espagne présentant les mêmes qualités, et considérant les coûts de production, le choix semblait s’imposer. Et ce d’autant plus que la société était aussi présente antérieurement sur place pour la production de plants de fraisiers et de griffes d’asperges. Sur place, Darégal assurera la R&D, le développement et la vente de ses propres plants aux producteurs locaux contractualisés. En France, sur le site de Milly-La-Forêt, 5 millions d’euros vont être investis pour la construction d’une nouvelle station de conditionnement destinée aux dernières innovations lancées sur le marché mais aussi pour quelques nouveautés que la société garde en réserve.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes