Aller au contenu principal

Sélection variétale
Darbonne se réorganise et développe de nouvelles recherches en arbres fruitiers

Le spécialiste de la fraise et de l’asperge s’est lancé dans la sélection d’arbres fruitiers, de framboises et de myrtilles depuis cinq ans. Les premières variétés devraient être proposées en France dans deux ou trois ans. Pour la myrtille, Darbonne s’est associé par une joint-venture au leader mondial américain Fall Creek. Une porte ouverte a été organisée le 14 mai dernier pour présenter ces futurs produits ainsi que sa nouvelle organisation. Créée en 1973, sa société espagnole Planasa était dirigée jusqu’à présent par Alexandre Pierron Darbonne qui a pris la présidence du groupe depuis fin 2010 suite au départ en retraite de son père Hubert. Cette société espagnole a de nombreuses antennes de par le monde, en Italie, Pologne, Allemagne, Etats-Unis, Mexique et Chili. Et toute l’activité pépinière sera effectuée désormais outre-Pyrénées à Sariñena et Fuente el Omo. Ces sites de production ont été choisis pour leur faible risque infectieux et pour un ensoleillement remarquable notamment à Fuente el Omo. Sur le site de Barp en Gironde, la production d’asperge continue sur 24 ha et l’activité recherche est maintenue pour l’Europe du Nord. Une réorganisation des programmes européens de sélection a été également entreprise dans les autres centres, Huelva en Espagne, mais aussi en Pologne et en Allemagne pour le screening. Au total, Darbonne consacre ainsi plus de 600 ha à la pépinière si l’on prend en compte la rotation des cultures nécessaires à la production de plants. A l’occasion de la journée portes ouvertes, des nouvelles inscriptions ont été présentées comme Amandine, une fraise remontante au goût proche des variétés de printemps.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes