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Fin août
Dans un contexte fébrile, la pomme française s'invite en rayons

l'ensemble des opérateurs de la filière s'était donné rendez-vous pour annoncer le lancement de la campagne pomme française. L'ambiance était un peu tendue.

Alors que l'ANPP vient officiellement d'annoncer le début de la campagne pomme française, les opérateurs de la filière se sont réunis à Paris pour faire le point. Une véritable réunion interprofessionnelle pour la pomme. « Contrairement à l'an passé, nous avons des fruits nettement plus beaux et de bons rendements, a déclaré Daniel Sauvaitre, président de l'ANPP. Le climat est même idéal pour l'arboriculture. » Mais l'inquiétude pouvait se lire sur tous les visages. « C'est l'année de tous les dangers, a reconnu Thierry Mouneyrac, grossiste spécialiste de la pomme à Rungis. Le problème porte sur le coût de revient au producteur sur les marchés à l'exportation et l'embargo russe n'arrange rien à l'affaire. La France doit-elle produire plus pour exister ? Dans notre métier, nous avons besoin d'un large panel variétal et de producteurs. Avec cette augmentation de production, j'ai peur que l'on n'ait plus que des variétés internationales.

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