Dans l’univers primeurs, la carotte botte est un atout majeur

La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France. La carotte botte représente un segment non négligeable des ventes avec une production française estimée à 20 000 t. Sa culture se concentre principalement dans le Sud-Ouest et le Val-de-Loire. Elle est surtout cultivée en plein champ de préférence sur des terrains sablonneux.
On distingue la botte “nantaise” (7 à 8 racines) de la botte “parisienne” (10 à 12 racines beaucoup plus fines).
La présentation de la carotte botte dans un univers “primeur” constitue un atout important dans le développement des ventes. Ne pas hésiter à la présenter avec les navets bottes, les radis, l’oignon botte, l’ail frais, les artichauts poivrade...
Dans le cas de la carotte botte, l’acheteur distingue immédiatement la fraîcheur du produit grâce à la présence de sa fane, et à sa tenue. Ainsi, il est important de veiller à la turgescence du feuillage. La dessiccation est le premier indice de sénescence du produit, l’eau se concentrant au niveau de la racine qui n’hydrate plus alors la fane. Le produit est aussi sensible à la lumière qui la fait blanchir et provoque sa desquamation.
Repères
Le Benelux est le leader européen de la carotte botte avec une production de 62 000 t. Suivent l’Italie qui en produit 15 000 t (destinées principalement à alimenter le marché européen en hiver) et l’Espagne avec 11 000 t.