Aller au contenu principal

Fusion Absorption
Dans le Roussillon, la coopérative La Melba fusionne et absorbe Claira

Après la reprise de Céret Primeurs en juillet dernier, La Melba vient d'annoncer la fusion et l'absorption avec la coopérative Claira.

Alors que la coopérative La Melba a multiplié par trois son chiffre d'affaires en trois-quatre ans, elle annonce la fusion et absorption de la coop Claira. Cela fait suite à la reprise en juillet dernier de Céret Primeurs. Jusqu'ici, La Melba était ancrée en Roussillon et plus particulièrement en pêches-nectarines. Avec Céret Primeurs et Claira, la coopérative se diversifie pour avoir une assise plus solide. « Nous avons des projets de vergers dans le Sud de la Tunisie en pêches-nectarines et abricots », indique Julien Guillouche, directeur de La Melba. A ce jour, La Melba compte un verger de 200 ha implanté à la fois dans le Nord et le Sud de la Tunisie, avec la reprise des vergers de Chana-bel. Dans le Roussillon, elle exploite un verger de pêches-nectarines et depuis peu de grenades (20 ha) qui produisent l'équivalent de 100 t de fruits.

Avec cette opération, La Melba se diversifie dans le maraîchage et renforce sa place en abricots d'origine française.

Afin de proposer une gamme plus large, La Melba a absorbé Céret Primeurs, ce qui lui permet de proposer des cerises, le projet à long terme prévoit une augmentation du tonnage à 400  t. Avec Claira, La Melba ajoute le maraîchage (céleris, artichauts, salades). Anciennement rattachée à Terraneo, Claira a souhaité se rapprocher de La Melba car elle possède une production non négligeable d'abricots (2 000 à 2 500 t) et commercialise jusqu'à 1 500 t de maraîchage. Au total, La Melba annonce commercialiser quelque 12 000 t de pêches-nectarines envoyées pour moitié à l'export et annonce un verger de grenades pouvant produire à terme 500 à 600 t de fruits. D'un point de vue du chiffre d'affaires, La Melba table sur 20 M€ d'ici la fin 2014. Cette fusion-absorption est de fait d'actualité dans le Sud de la France. Elle fait suite aux annonces de Fruits Union et Tain l'Hermitage. Pour l'expliquer, Julien Guillouche indique : « Cette année est riche en fusion, les coopératives se rapprochent les unes des autres pour consolider l'offre française. L'idée n'étant pas de vouloir concurrencer les Espagnols, nous en sommes loin, mais d'avancer avec des volumes plus conséquents auprès de nos clients. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes