Aller au contenu principal

Fusion Absorption
Dans le Roussillon, la coopérative La Melba fusionne et absorbe Claira

Après la reprise de Céret Primeurs en juillet dernier, La Melba vient d'annoncer la fusion et l'absorption avec la coopérative Claira.

Alors que la coopérative La Melba a multiplié par trois son chiffre d'affaires en trois-quatre ans, elle annonce la fusion et absorption de la coop Claira. Cela fait suite à la reprise en juillet dernier de Céret Primeurs. Jusqu'ici, La Melba était ancrée en Roussillon et plus particulièrement en pêches-nectarines. Avec Céret Primeurs et Claira, la coopérative se diversifie pour avoir une assise plus solide. « Nous avons des projets de vergers dans le Sud de la Tunisie en pêches-nectarines et abricots », indique Julien Guillouche, directeur de La Melba. A ce jour, La Melba compte un verger de 200 ha implanté à la fois dans le Nord et le Sud de la Tunisie, avec la reprise des vergers de Chana-bel. Dans le Roussillon, elle exploite un verger de pêches-nectarines et depuis peu de grenades (20 ha) qui produisent l'équivalent de 100 t de fruits.

Avec cette opération, La Melba se diversifie dans le maraîchage et renforce sa place en abricots d'origine française.

Afin de proposer une gamme plus large, La Melba a absorbé Céret Primeurs, ce qui lui permet de proposer des cerises, le projet à long terme prévoit une augmentation du tonnage à 400  t. Avec Claira, La Melba ajoute le maraîchage (céleris, artichauts, salades). Anciennement rattachée à Terraneo, Claira a souhaité se rapprocher de La Melba car elle possède une production non négligeable d'abricots (2 000 à 2 500 t) et commercialise jusqu'à 1 500 t de maraîchage. Au total, La Melba annonce commercialiser quelque 12 000 t de pêches-nectarines envoyées pour moitié à l'export et annonce un verger de grenades pouvant produire à terme 500 à 600 t de fruits. D'un point de vue du chiffre d'affaires, La Melba table sur 20 M€ d'ici la fin 2014. Cette fusion-absorption est de fait d'actualité dans le Sud de la France. Elle fait suite aux annonces de Fruits Union et Tain l'Hermitage. Pour l'expliquer, Julien Guillouche indique : « Cette année est riche en fusion, les coopératives se rapprochent les unes des autres pour consolider l'offre française. L'idée n'étant pas de vouloir concurrencer les Espagnols, nous en sommes loin, mais d'avancer avec des volumes plus conséquents auprès de nos clients. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes