Distribution
Dans le rouge, le groupe Carrefour annonce du positif !
Avec son slogan “Le positif est de retour”, le groupe Carrefour se félicite des résultats engrangés cette campagne malgré les difficultés rencontrées.
Malgré des résultats plus que mauvais au premier semestre 2009, le groupe Carrefour annonce qu’il tiendra ses objectifs pour l’année 2009 et lance une nouvelle campagne de communication dès le mois de septembre, afin de raviver sa marque sur le thème : “Le positif est de retour”.
Un message plus qu’optimiste alors que les ventes en hypermarchés sont en repli de 1,9 % et que le groupe Carrefour accuse une perte nette de 58 millions d’euros en raison de charges exceptionnelles (511 millions d’euros) liées à l’acquisition de l’italien Finiper.
Mauvais les résultats le sont, le groupe enregistre sa première perte semestrielle depuis 2000.
En France, les ventes s’établissent à 17,9 milliards d’euros, au premier semestre 2009, soit un recul de 3,6 %. « On a gagné avec les supermarchés et perdu dans les hypermarchés, a indiqué Lars Olofsson, le PDG du groupe. Il n’est pas prévu d’expansion et nous allons continuer notre politique de transformation, car le contexte économique global devrait rester difficile. Nos priorités seront donc de tout mettre en œuvre pour réduire les coûts d’au moins 500 millions d’euros en 2009. »
Le groupe se félicite, par ailleurs, des bons résultats des formats Market, City et Contact. Au 31 août, 758 magasins sont passés sous enseigne Carrefour Market et 904 sont prévus fin 2009, 15 sont convertis en Carrefour City ou Contact, l’objectif étant d’atteindre les 65 magasins d’ici la fin 2009. Le groupe relance également le format hard discount avec 40 magasins passant sous enseigne Dia à la fin de cette année.
L’avenir est donc clair : pas d’expansion cette année, des économies et un vaste plan de communication. Dès le mois de septembre, Carrefour fêtera son 50e anniversaire sur cinquante jours. Le plan de communication portera sur des promotions dites “extraordinaires” : cinq catalogues tous les dix jours, deux produits anniversaires par jour…, seront alors proposés.
Mais si Carrefour se targue de fêter ses cinquante ans, son PDG temporise : « Nous avons à réinventer l’hypermarché. Pour cela, il faut du temps, cet hypermarché à réinventer a quand même eu de bons résultats durant 45 à 46 ans ! » Il parle alors de la règle des 3 C : client, coût et cash. « Nous allons faire un inventaire de tout cela, redéfinir nos priorités sans laisser de régions du monde de côté. Nous devons simplifier et optimiser l’offre pour le client. L’hyper Carrefour n’est pas assez festif et nous devons nous poser la question de la compétitivité de nos prix. »
Des tests devraient être lancés en 2010 pour une mise en fonction dès 2011.