Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Dans le Maine-et-Loire, un arboriculteur sur deux a plus de 50 ans

L’Adasea vient de publier une étude sur les arboriculteurs de plus de 50 ans. Ces derniers ont du mal à trouver des repreneurs.

Selon les derniers travaux de l’Adasea du Maine-et-Loire, sur les propriétaires d’exploitation arboricole nés avant 1958, 200 arboriculteurs sur les 441 chefs d’exploitations contactés en 2007 ont plus de 50 ans et 40 d’entre eux plus de 60 ans. Ces exploitants représentent 2 000 hectares de vergers sur les 5 600 hectares recensés.

L’Adasea précise qu’en prenant en compte les sociétés dont au moins un des producteurs associés à plus de 50 ans, la surface concernée atteint 2 700 hectares. Ainsi, 48 % des surfaces du département du Maine-et-Loire devront, dans un avenir assez proche, faire l’objet d’une cessation d’activité. Parallèlement, le nombre d’installation aidée comptabilisée depuis douze ans indique un net fléchissement contrairement aux autres filières qui en ont bénéficié notamment en 2006 et 2007.

Les arboriculteurs ont donc du mal à trouver des repreneurs. L’étude le confirme par le fait qu’un exploitant interrogé sur dix connaît son successeur. Et plus de la moitié des prétendants à la retraite ne veulent pas se positionner quant à l’avenir de leur exploitation au moment de la cessation de leur activité.

Face à cette situation préoccupante et pour encourager le renouvellement des producteurs, l’Adasea propose de poursuivre les interventions dans les collèges pour présenter le travail d’arboriculteur, une initiative qui a montré que les jeunes méconnaissaient le métier. Plusieurs documents sont en cours de préparation : Le guide d’évaluation des entreprises destiné aux repreneurs potentiels et Le guide de transmission pour les cédants. L’accent portera sur l’information sur les aides, l’Adasea étant surpris de la méconnaissance des dispositifs au sein de la filière. Ces dispositifs viendront compléter ceux qui existent déjà comme les audits de transmission, les visites d’exploitation, les stages de parrainage ou encore le répertoire départ installation, service de mise en relation entre un cédant et un futur repreneur.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes