Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Dans le Maine-et-Loire, un arboriculteur sur deux a plus de 50 ans

L’Adasea vient de publier une étude sur les arboriculteurs de plus de 50 ans. Ces derniers ont du mal à trouver des repreneurs.

Selon les derniers travaux de l’Adasea du Maine-et-Loire, sur les propriétaires d’exploitation arboricole nés avant 1958, 200 arboriculteurs sur les 441 chefs d’exploitations contactés en 2007 ont plus de 50 ans et 40 d’entre eux plus de 60 ans. Ces exploitants représentent 2 000 hectares de vergers sur les 5 600 hectares recensés.

L’Adasea précise qu’en prenant en compte les sociétés dont au moins un des producteurs associés à plus de 50 ans, la surface concernée atteint 2 700 hectares. Ainsi, 48 % des surfaces du département du Maine-et-Loire devront, dans un avenir assez proche, faire l’objet d’une cessation d’activité. Parallèlement, le nombre d’installation aidée comptabilisée depuis douze ans indique un net fléchissement contrairement aux autres filières qui en ont bénéficié notamment en 2006 et 2007.

Les arboriculteurs ont donc du mal à trouver des repreneurs. L’étude le confirme par le fait qu’un exploitant interrogé sur dix connaît son successeur. Et plus de la moitié des prétendants à la retraite ne veulent pas se positionner quant à l’avenir de leur exploitation au moment de la cessation de leur activité.

Face à cette situation préoccupante et pour encourager le renouvellement des producteurs, l’Adasea propose de poursuivre les interventions dans les collèges pour présenter le travail d’arboriculteur, une initiative qui a montré que les jeunes méconnaissaient le métier. Plusieurs documents sont en cours de préparation : Le guide d’évaluation des entreprises destiné aux repreneurs potentiels et Le guide de transmission pour les cédants. L’accent portera sur l’information sur les aides, l’Adasea étant surpris de la méconnaissance des dispositifs au sein de la filière. Ces dispositifs viendront compléter ceux qui existent déjà comme les audits de transmission, les visites d’exploitation, les stages de parrainage ou encore le répertoire départ installation, service de mise en relation entre un cédant et un futur repreneur.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes