Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Dans le Maine-et-Loire, un arboriculteur sur deux a plus de 50 ans

L’Adasea vient de publier une étude sur les arboriculteurs de plus de 50 ans. Ces derniers ont du mal à trouver des repreneurs.

Selon les derniers travaux de l’Adasea du Maine-et-Loire, sur les propriétaires d’exploitation arboricole nés avant 1958, 200 arboriculteurs sur les 441 chefs d’exploitations contactés en 2007 ont plus de 50 ans et 40 d’entre eux plus de 60 ans. Ces exploitants représentent 2 000 hectares de vergers sur les 5 600 hectares recensés.

L’Adasea précise qu’en prenant en compte les sociétés dont au moins un des producteurs associés à plus de 50 ans, la surface concernée atteint 2 700 hectares. Ainsi, 48 % des surfaces du département du Maine-et-Loire devront, dans un avenir assez proche, faire l’objet d’une cessation d’activité. Parallèlement, le nombre d’installation aidée comptabilisée depuis douze ans indique un net fléchissement contrairement aux autres filières qui en ont bénéficié notamment en 2006 et 2007.

Les arboriculteurs ont donc du mal à trouver des repreneurs. L’étude le confirme par le fait qu’un exploitant interrogé sur dix connaît son successeur. Et plus de la moitié des prétendants à la retraite ne veulent pas se positionner quant à l’avenir de leur exploitation au moment de la cessation de leur activité.

Face à cette situation préoccupante et pour encourager le renouvellement des producteurs, l’Adasea propose de poursuivre les interventions dans les collèges pour présenter le travail d’arboriculteur, une initiative qui a montré que les jeunes méconnaissaient le métier. Plusieurs documents sont en cours de préparation : Le guide d’évaluation des entreprises destiné aux repreneurs potentiels et Le guide de transmission pour les cédants. L’accent portera sur l’information sur les aides, l’Adasea étant surpris de la méconnaissance des dispositifs au sein de la filière. Ces dispositifs viendront compléter ceux qui existent déjà comme les audits de transmission, les visites d’exploitation, les stages de parrainage ou encore le répertoire départ installation, service de mise en relation entre un cédant et un futur repreneur.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes