Aller au contenu principal

Politique
Dans le Jura, le Président affiche une ambition plus verbale que financière

Nicolas Sarkozy, lors de son discours à Poligny, a annoncé une enveloppe d’aide pour soutenir les agriculteurs, mais a fustigé la filière fruits et légumes.

Le grand discours agricole du Président de la République se traduit en termes d’engagement de l’Etat par une enveloppe somme toute modeste au regard des enjeux. Dans le détail, Nicolas Sarkozy a fait les annonces suivantes :
- un milliard d’euros de prêts bancaires pour des prêts de trésorerie, de consolidation ou de restructuration d’encours « pour permettre à chaque agriculteur en difficultés de pouvoir assainir sa situation de trésorerie de 2009 et engager immédiatement les dépenses d’investissement pour les prochaines campagnes ».
- 650 millions d’euros de soutiens exceptionnels de l’Etat, dont 200 millions d’euros pour alléger les charges d’intérêts d’emprunts de 2009 et 2010 dues par certains agriculteurs en difficultés et pour accompagner les restructurations des exploitations ; 50 millions d’euros de prises en charge de cotisations MSA ; 50 millions d’euros d’allégement de la taxe sur le foncier non bâti ; 170 millions d’euros pour le remboursement de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers et de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel ; 120 millions d’euros pour le remboursement de 75 % de la taxe carbone ; 60 millions pour la bonification des prêts dans le cadre du 1 milliard de prêts bancaires.
Lundi en fin d’après-midi, Bruno Le Maire devait recevoir les organisations syndicales et agricoles pour détailler la mise en place du plan de soutien.

La filière fruits et légumes sermonnée
Si le secteur des fruits et légumes n’a pas été particulièrement gâté par les annonces du Président, il a en revanche reçu une belle volée de bois vert. S’agissant de l’organisation économique des filières, Nicolas Sarkozy a été très clair : « La moitié seulement des 30 000 exploitations françaises de fruits et légumes adhèrent à une organisation de producteurs. Et, pour cette moitié-là, nous avons en France 285 organisations de producteurs. Est-ce raisonnable ? Je ne l’accepterai pas. Le tout pour cinq enseignes de distribution. 30 000 exploitations, la moitié hors organisations et la moitié dans les organisations réparties en 285 organisations pour parler à cinq clients. Est-ce que c’est raisonnable ? […] Nous ne pouvons pas l’accepter. Je souhaite donc que les soutiens octroyés aux filières favorisent davantage le regroupement des producteurs pour peser dans les circuits de commercialisation, voire pour en créer. » On ne saurait être plus clair.

(Lire aussi les réactions ci-dessous, l’édito et le jus de citron).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes