Aller au contenu principal

Dans l'attente des effets de l'embargo russe

Pays-Bas: coup de blues pour les majors

La force d'un classement des principales entreprises de fruits et légumes chez nos voisins européens, comme celui que fld publie chaque année en collaboration avec AND, est de savoir régulièrement parfaire son panel. C'est le cas cette année. De nouvelles sources ont été utilisées afin d'offrir une vision plus pertinente de la filière. En contrepartie, l'utilisation de ces sources entraîne une révision des positions par rapport à la liste de l'an dernier. C'est à la lumière de ces modifications qu'il faut lire ce classement. Ceci étant, les positions des différents opérateurs européens n'évoluent finalement pas beaucoup entre 2012 et 2013. L'impact de l'embargo russe décrété le 7 août 2014, déjà probant pour de nombreuses entreprises européennes, pourrait potentiellement apporter quelques bouleversements à court terme.

Pays-Bas: coup de blues pour les majors

Une fois de plus, les positions sont stables en pays batave. La poursuite des problèmes de la coopérative FresQ ne permet plus de publier un chiffre d'affaires. En tête, The Greenery affiche une baisse notable du chiffre d'affaires, l'entreprise étant engagée dans un important business plan visant à rationaliser ses activités.

Italie: le sacre d'Apo Conerpo

Coup de tonnerre dans le classement italien cette année : considérant la nouvelle nomenclature de notre classement, Apo Conerpo ravit la première place au mastodonte GF Group. De peu à la vue du chiffre d'affaires. Derrière, le Consorzio Melinda passe en troisième position et Ortifin en quatrième. Co.Ma.Co. chute à la huitième place.

Iles britanniques: les Irlandais toujours en tête de classement

On ne sait pas encore ce qui pourrait détrôner Total Produce de sa première place au classement. Sur un exercice, le groupe irlandais améliore sa performance et dépasse les 3 millards d'euros de chiffre d'affaires. Fyffes, l'autre groupe irlandais, demeure à la deuxième place avec un chiffre d'affaires bien moindre. L'échec de sa fusion avec Chiquitta en 2014 lui laisse finalement des marges financières pour son développement externe ou le renforcement de son activité historique. A suivre...

Espagne: Antonio Muñoz conforte sa place

Le groupe Antonio Muñoz continue de caracoler en tête du classement, avec une belle progression de son chiffre d'affaires. Derrière Anecoop, deuxième, c'est un peu le jeu de chaises musicales entre Eurobanancanarias et Edeka Fruchtkontor Espagne. A noter, l'arrivée à la 19e place de la filiale espagnole du français Compagnie Fruitière.

Allemagne: une force imperturbable

Les entreprises à capitaux familiaux continuent de constituer l'essentiel du classement allemand cette année, la plupart enregistrant une progression de chiffre d'affaires. Ce qui laisse à réfléchir sur la validité de ce type d'organisation entrepreneuriale. En tête, la puissance commerciale de sociétés comme Edeka ou Univeg Deutchland explique leur place de leaders...

Belgique: bienvenue à BelOrta

L'arrivée de BelOrta dans le haut du classement était annoncée et ne suscite donc pas de surprise, compte tenu de la force de frappe commerciale de cet ensemble de coopératives (Coöbra, Malines, Borgloon). La spécialisation des autres veilings (Hoogstraten, Reo) leur permet de progresser. De nouveaux noms apparaissent comme Spécial Fruit, directement en 8e place.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes