Aller au contenu principal

Dans la voiture du ministre

En évoquant devant les producteurs de fruits en congrès (lire A la Une : les CVO, le congrès de la FNPF et le coup de gueule de la présidente de l’UNFD) le dossier “Un fruit à l’école”, Stéphane Le Foll a exhibé ses talents de comédien. En rappelant que la France avait obtenu pour l’année 2012-2013 une enveloppe de 5,6 millions d’euros, il ajoute : « J’apprends, là, dans la voiture pour venir vous voir, que la France n’est pas foutue de dépenser ces sommes ». Au-delà d’un effet de tribune réussi, le ministre de l’Agriculture a raison de rappeler que la France, pourtant à l’origine du projet, est loin d’être l’Etat membre qui l’utilise au mieux. Stéphane Le Foll s’est d’ailleurs engagé à ce que pour la prochaine année scolaire « On se mette en capacité d’utiliser les fonds pour donner des fruits aux enfants des écoles ». Si le ministre découvre ce dossier, espérons que ceux qui l’ont initié l’ont également informé des raisons de son échec partiel en France. Le premier est que l’opération doit être financée à 50 % par l’Etat membre et que nos caisses sont vides. L’autre frein est la rigidité des structures de l’Education nationale. En première ligne sur ce dossier, les grossistes sont, depuis le début, confrontés à ce problème : qui va distribuer les fruits aux enfants ? L’enseignant ? Le personnel de cantine ? Voilà comment une belle idée se transforme en ratage.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes