Aller au contenu principal

Dans la voiture du ministre

En évoquant devant les producteurs de fruits en congrès (lire A la Une : les CVO, le congrès de la FNPF et le coup de gueule de la présidente de l’UNFD) le dossier “Un fruit à l’école”, Stéphane Le Foll a exhibé ses talents de comédien. En rappelant que la France avait obtenu pour l’année 2012-2013 une enveloppe de 5,6 millions d’euros, il ajoute : « J’apprends, là, dans la voiture pour venir vous voir, que la France n’est pas foutue de dépenser ces sommes ». Au-delà d’un effet de tribune réussi, le ministre de l’Agriculture a raison de rappeler que la France, pourtant à l’origine du projet, est loin d’être l’Etat membre qui l’utilise au mieux. Stéphane Le Foll s’est d’ailleurs engagé à ce que pour la prochaine année scolaire « On se mette en capacité d’utiliser les fonds pour donner des fruits aux enfants des écoles ». Si le ministre découvre ce dossier, espérons que ceux qui l’ont initié l’ont également informé des raisons de son échec partiel en France. Le premier est que l’opération doit être financée à 50 % par l’Etat membre et que nos caisses sont vides. L’autre frein est la rigidité des structures de l’Education nationale. En première ligne sur ce dossier, les grossistes sont, depuis le début, confrontés à ce problème : qui va distribuer les fruits aux enfants ? L’enseignant ? Le personnel de cantine ? Voilà comment une belle idée se transforme en ratage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes