Dans la ligne de mire
Lidl est dans la ligne de mire non seulement des producteurs, mais aussi des autres distributeurs. Ces derniers, considèrent qu’ils jouent plutôt le jeu du référencement de la production française cette année. Ce que les remontées de terrain semblent confirmer. Aussi, les représentants des enseignes françaises estiment que leur concurrent, en proposant des promotions agressives sur des produits d’origines étrangères, pratique une forme de concurrence deloyale. La question de ces promos de Lidl est donc arrivée sur la table du conseil d’administration d’Interfel du 12 juillet. Les membres du conseil décident de publier un communiqué dénonçant l’enseigne. Le communiqué a donc été envoyé à la presse le 15 juillet à 14 h 51. Mais il a été annulé par un autre communiqué daté du 16 juillet à 10 h 46 au motif que cette initiative n’avait pas « été validée par les représentants des membres de l’interprofession ». En réalité, le conseil d’Interfel a bien validé le principe du communiqué, mais la teneur du texte n’avais pas été soumis aux familles avant son envoi. D’ou son annulation pure et simple. Nous sommes donc priés de faire comme si le communiqué qui dénonce « les pratiques commerciales adoptées par Lidl » n’a jamais existé !