Aller au contenu principal

Sival 2015
Dalival

Parmi les trente-neuf variétés de pommes présentées par Dalival, Ladina (photo) s'est fait remarquer par sa couleur rouge très foncée. Elle se récolte dix à quinze jours après Gala. Les fruits se conservent jusqu'en décembre. A cette époque-là, Ladina développe encore tous ses arômes particulièrement originaux puisqu'ils sont décrits comme se rapprochant du goût de la pêche et du litchi. Cette variété, outre ses saveurs particulières, est déclarée résistante à la tavelure et au feu bactérien, un plus pour les producteurs et particulièrement les bio. Ladina provient d'un croisement des variétés Topaz et Fuji effectué à l'Agroscope de Changins en Suisse, un centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole, rattaché à l'Office fédéral de l'agriculture. La société suisse VariCom commercialise cette variété, comme beaucoup d'autres issus d'Agroscope, à différents pépiniéristes comme Dalival. D'autres variétés sont en phase de lancement.

Daliglass, présentée pour la première fois l'an passé, est rustique, rouge orangée striée et se cueille dix jours après Gala. Galiwa se classe parmi les bicolores résistantes à la tavelure, douces mais néanmoins riches d'arômes en bouche. Lafayette, jaune précoce, est de bonne qualité gustative.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes