Aller au contenu principal

Daily Fresh s’installe sur le port de Dunkerque

D’ici au début de l’année prochaine, un nouvel opérateur fruits et légumes ouvrira sa plate-forme sur le port de Dunkerque. Daily Fresh Logistics, un groupeur d’origine hollandaise, spécialisé dans les fruits et légumes et installé à Poeldijk (Het Westland), a en effet choisi le port nordiste pour construire son centre européen de consolidation de commandes : le bâtiment, qui doit ouvrir ses portes début 2006, s’étendra sur 6 000 m2 sous température dirigée dans la zone logistique du port, avec des possibilités d’extension à 18 000 m2 selon le développement de l’activité.

Daily Fresh Logistics est une entreprise de groupage et dont la grande partie de la clientèle est la grande distribution anglaise et irlandaise. A l’origine, il s’agit d’une joint-venture entre trois opérateurs logistiques : deux transporteurs routiers majeurs hollandais, Visbeen et Post-Kogeko, et Norfolklines (opérateur ferries du groupe A.P.Möller-Maersk). Ce dernier assure une ligne régulière au départ de Dunkerque vers le Royaume-Uni, un avantage certain pour le projet dunkerquois.

L’activité sur place consistera à regrouper les flux des différentes origines pour approvisionner directement en une seule livraison les magasins du client final outre-Manche.

L’an passé, Daily Fresh Logistics a ainsi transporté plus de 25 000 camions et assuré plus de 500 livraisons par jour en moyenne. Le terminal de l’entreprise vise clairement les principaux marchés acheteurs européens. L’entreprise désire capter les expéditions des grandes zones de production européennes (France et Espagne en premier lieu) vers ces destinations et a demandé à Romuald Delaplace de participer au développement commercial en France.

C’est une excellente nouvelle pour le port de Dunkerque qui ne cache pas sa volonté de développer son portefeuille au-delà de la banane. Et cela en attendant le nouveau terminal fruitier, pour lequel deux projets sont actuellement en concurrence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes