Daily Fresh s’installe sur le port de Dunkerque
D’ici au début de l’année prochaine, un nouvel opérateur fruits et légumes ouvrira sa plate-forme sur le port de Dunkerque. Daily Fresh Logistics, un groupeur d’origine hollandaise, spécialisé dans les fruits et légumes et installé à Poeldijk (Het Westland), a en effet choisi le port nordiste pour construire son centre européen de consolidation de commandes : le bâtiment, qui doit ouvrir ses portes début 2006, s’étendra sur 6 000 m2 sous température dirigée dans la zone logistique du port, avec des possibilités d’extension à 18 000 m2 selon le développement de l’activité.
Daily Fresh Logistics est une entreprise de groupage et dont la grande partie de la clientèle est la grande distribution anglaise et irlandaise. A l’origine, il s’agit d’une joint-venture entre trois opérateurs logistiques : deux transporteurs routiers majeurs hollandais, Visbeen et Post-Kogeko, et Norfolklines (opérateur ferries du groupe A.P.Möller-Maersk). Ce dernier assure une ligne régulière au départ de Dunkerque vers le Royaume-Uni, un avantage certain pour le projet dunkerquois.
L’activité sur place consistera à regrouper les flux des différentes origines pour approvisionner directement en une seule livraison les magasins du client final outre-Manche.
L’an passé, Daily Fresh Logistics a ainsi transporté plus de 25 000 camions et assuré plus de 500 livraisons par jour en moyenne. Le terminal de l’entreprise vise clairement les principaux marchés acheteurs européens. L’entreprise désire capter les expéditions des grandes zones de production européennes (France et Espagne en premier lieu) vers ces destinations et a demandé à Romuald Delaplace de participer au développement commercial en France.
C’est une excellente nouvelle pour le port de Dunkerque qui ne cache pas sa volonté de développer son portefeuille au-delà de la banane. Et cela en attendant le nouveau terminal fruitier, pour lequel deux projets sont actuellement en concurrence.