Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Czon améliore sa logistique et recherche des partenariats en France

L’entreprise nordiste vient d’ouvrir un nouvel entrepôt à Arras. Présente en GMS et à l’export, elle désire s’approvisionner auprès de producteurs français.

Créée en 2001, la société Czon a développé une gamme de légumes frais prêts à l’emploi qui compte aujourd’hui vingt-cinq références couvrant différents types de cuisson (vapeur, wok, eau bouillante...). Afin d’optimiser ses préparations de commandes et ses envois, elle a ouvert, il y a un mois, une nouvelle plate-forme logistique à Arras. L’entrepôt couvre 2 000 m2, dont 900 sous froid et 600 en température ambiante. Avec un tel outil, l’entreprise nordiste peut assurer à ses clients de la GMS des livraisons en A pour B. « Le site d’Arras est pour nous un vrai outil de travail pour optimiser notre logistique aussi bien sur la France que sur l’exportation », précise Jean-Baptiste Lédé, le fondateur de la société. En effet, aujourd’hui, les produits CZon sont référencés chez l’ensemble des grandes enseignes françaises, à l’exception de Casino. L’entreprise est aussi présente chez les Cash & Carry ainsi qu’à l’export, spécialement sur le Benelux avec les distributeurs Match et Delhaize. « Notre activité est en développement, précise Jean-Baptiste Lédé, avec une progression à deux chiffres en 2011. Nous comptons cette année atteindre les 2 000 t de produits commercialisées. Il semble y avoir l’amorce d’une prise de conscience positive dans la grande distribution française concernant ce type de produits qui crée une vraie valeur pour le consommateur. » Désormais, l’entreprise réfléchit à diversifier ses approvisionnements : « Nos produits sont originaires à 100 % hors de France : Royaume-Uni, Afrique, Amérique Centrale et du Sud. Nous travaillons avec des programmes de production sur place où s’effectue aussi le conditionnement afin que la plus-value reste le plus possible à l’amont. Il a été plus difficile jusqu’à présent de bâtir des partenariats similaires en France. Mais nous sommes aujourd’hui à la recherche de producteurs dans l’Hexagone », explique Jean-Baptiste Lédé.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes