International
Cure d’amaigrissement pour Chiquita
Chiquita a annoncé une importante restructuration d’entreprise conçue pour accroître la rentabilité de la société en regroupant ses activités et en simplifiant sa superstructure.
« Depuis 2005, la dynamique de marché et la concurrence évoluent rapidement, ce qui a restreint notre rentabilité et ralenti la mise en œuvre de notre stratégie,a récemment affirmé Fernando Aguirre, président du conseil et PDG de Chiquita Brands International Inc., nous continuons de subir les coûts en hausse de l’industrie, la réglementation punitive sur l’importation de bananes dans l’Union européenne, une récupération plus lente que prévue de la catégorie de salades à valeur ajoutée. » Face à ce constat, la société de Cincinnati engage un lourd programme de restructuration
Chiquita simplifie sa structure organisationnelle et l’a réajustée en fonction de la géographie plutôt que de la gamme de produits (cf. le carnet). Après la rationalisation de ses activités au Chili et l’acquisition de Verdelli Farms (cf. fld hebdo du 23 octobre), Chiquita décidé de se concentrer sur sa gamme de snacks santé. Du coup, la gamme de bols de fruits frais coupés sera abandonnée d’ici les prochains mois. Les installations se concentreront sur la production et la distribution de salades à valeur ajoutée et de snacks santé. De plus, Chiquita va fermer ses installations de distribution de bananes à Bradenton (Floride) à la fin de l’année. Ces mesures généreront des économies annuelles de 60 à 80 millions de dollars.
Sur le continent européen, des mesures vont aussi être prises. Chiquita avait acquis l’allemand Atlanta AG en 2003. L’entreprise affiche des revenus annuels dépassant le 1 milliard de dollars et une importante part de marché dans la distribution de fruits et de légumes en Allemagne et en Autriche. Cependant, sa rentabilité a été entamée par l’évolution du détail dans ces pays et les changements dans le régime d’importation des bananes. Chiquita a donc décidé de trouver des “alternatives stratégiques” pour la société, parmi lesquelles la vente potentielle n’est pas exclue.
« Cette restructuration ne change pas notre point de mire stratégique,précise Fernando Aguirre. Cependant, ces changements nous forceront à redéfinir nos cibles de croissance. Nous prévoyons fournir de plus amples renseignements sur ces objectifs financiers à long terme au début de 2008. »
La présentation des chiffres au troisième trimestre aura lieu le 8 novembre.