Aller au contenu principal

International
Cure d’amaigrissement pour Chiquita

Chiquita a annoncé une importante restructuration d’entreprise conçue pour accroître la rentabilité de la société en regroupant ses activités et en simplifiant sa superstructure.

« Depuis 2005, la dynamique de marché et la concurrence évoluent rapidement, ce qui a restreint notre rentabilité et ralenti la mise en œuvre de notre stratégie,a récemment affirmé Fernando Aguirre, président du conseil et PDG de Chiquita Brands International Inc., nous continuons de subir les coûts en hausse de l’industrie, la réglementation punitive sur l’importation de bananes dans l’Union européenne, une récupération plus lente que prévue de la catégorie de salades à valeur ajoutée. » Face à ce constat, la société de Cincinnati engage un lourd programme de restructuration

Chiquita simplifie sa structure organisationnelle et l’a réajustée en fonction de la géographie plutôt que de la gamme de produits (cf. le carnet). Après la rationalisation de ses activités au Chili et l’acquisition de Verdelli Farms (cf. fld hebdo du 23 octobre), Chiquita décidé de se concentrer sur sa gamme de snacks santé. Du coup, la gamme de bols de fruits frais coupés sera abandonnée d’ici les prochains mois. Les installations se concentreront sur la production et la distribution de salades à valeur ajoutée et de snacks santé. De plus, Chiquita va fermer ses installations de distribution de bananes à Bradenton (Floride) à la fin de l’année. Ces mesures généreront des économies annuelles de 60 à 80 millions de dollars.

Sur le continent européen, des mesures vont aussi être prises. Chiquita avait acquis l’allemand Atlanta AG en 2003. L’entreprise affiche des revenus annuels dépassant le 1 milliard de dollars et une importante part de marché dans la distribution de fruits et de légumes en Allemagne et en Autriche. Cependant, sa rentabilité a été entamée par l’évolution du détail dans ces pays et les changements dans le régime d’importation des bananes. Chiquita a donc décidé de trouver des “alternatives stratégiques” pour la société, parmi lesquelles la vente potentielle n’est pas exclue.

« Cette restructuration ne change pas notre point de mire stratégique,précise Fernando Aguirre. Cependant, ces changements nous forceront à redéfinir nos cibles de croissance. Nous prévoyons fournir de plus amples renseignements sur ces objectifs financiers à long terme au début de 2008. »

La présentation des chiffres au troisième trimestre aura lieu le 8 novembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes