Aller au contenu principal

International
Cure d’amaigrissement pour Chiquita

Chiquita a annoncé une importante restructuration d’entreprise conçue pour accroître la rentabilité de la société en regroupant ses activités et en simplifiant sa superstructure.

« Depuis 2005, la dynamique de marché et la concurrence évoluent rapidement, ce qui a restreint notre rentabilité et ralenti la mise en œuvre de notre stratégie,a récemment affirmé Fernando Aguirre, président du conseil et PDG de Chiquita Brands International Inc., nous continuons de subir les coûts en hausse de l’industrie, la réglementation punitive sur l’importation de bananes dans l’Union européenne, une récupération plus lente que prévue de la catégorie de salades à valeur ajoutée. » Face à ce constat, la société de Cincinnati engage un lourd programme de restructuration

Chiquita simplifie sa structure organisationnelle et l’a réajustée en fonction de la géographie plutôt que de la gamme de produits (cf. le carnet). Après la rationalisation de ses activités au Chili et l’acquisition de Verdelli Farms (cf. fld hebdo du 23 octobre), Chiquita décidé de se concentrer sur sa gamme de snacks santé. Du coup, la gamme de bols de fruits frais coupés sera abandonnée d’ici les prochains mois. Les installations se concentreront sur la production et la distribution de salades à valeur ajoutée et de snacks santé. De plus, Chiquita va fermer ses installations de distribution de bananes à Bradenton (Floride) à la fin de l’année. Ces mesures généreront des économies annuelles de 60 à 80 millions de dollars.

Sur le continent européen, des mesures vont aussi être prises. Chiquita avait acquis l’allemand Atlanta AG en 2003. L’entreprise affiche des revenus annuels dépassant le 1 milliard de dollars et une importante part de marché dans la distribution de fruits et de légumes en Allemagne et en Autriche. Cependant, sa rentabilité a été entamée par l’évolution du détail dans ces pays et les changements dans le régime d’importation des bananes. Chiquita a donc décidé de trouver des “alternatives stratégiques” pour la société, parmi lesquelles la vente potentielle n’est pas exclue.

« Cette restructuration ne change pas notre point de mire stratégique,précise Fernando Aguirre. Cependant, ces changements nous forceront à redéfinir nos cibles de croissance. Nous prévoyons fournir de plus amples renseignements sur ces objectifs financiers à long terme au début de 2008. »

La présentation des chiffres au troisième trimestre aura lieu le 8 novembre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes