Aller au contenu principal

Proximité
Cultiver son potager est bien plus qu’un effet de mode

Les jardins familiaux sont une tradition plus que centenaire. Une récente étude a évalué la production de ceux-ci ainsi que leur impact social et économique.

La Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs (FNJFC), qui regroupe 23 000 jardiniers, et FranceAgriMer ont mené l’enquête pour connaître l’importance de ces jardins, en termes économiques, sociaux et aussi gustatifs. En premier lieu, le jardinier type est un urbain (à plus de 50 % en centre-ville, 39 % en périphérie) et essentiellement vivant dans un habitat collectif (69 %). Majoritairement retraités (54 % ont plus de 60 ans), ces jardiniers entretiennent leur parcelle depuis plus de six ans (52 %) et l’investissement temps est important : 45 % d’entre eux pratiquent le jardinage entre sept et neuf mois par an. La surface moyenne d’une parcelle est de 172 m2, plus de la moitié se situant entre 100 et 200 m2. Quelles cultures prennent place dans ces jardins ? Sur une parcelle moyenne, c’est l’espace potager qui est prépondérant (81 %), précise l’étude. Si plus de 50 légumes différents sont cultivés, tomates, salades, courgettes, haricots verts, pommes de terre et poireaux sont les plus représentés. Et les plus productifs : moyenne de 100 kg pour les pommes de terre, 53 kg pour les tomates, 30 kg pour les poireaux. Les jardiniers ont parfois des surplus, essentiellement distribués à leur entourage, congelés ou stérilisés. Côté fruits, la préférence va aux fraises (32 %), framboises (30 %) mûres (14 %) et groseilles (13 %). Les associations de jardins réglementent, voire interdisent, la plantation d’arbres fruitiers, ce qui limite la culture : on trouve néanmoins des pêches, des cerises et des figues. Enfin, les jardins familiaux sont de vraies sources d’aromates : 72 % des jardiniers cultivent thym, ciboulette, basilic… L’étude souligne que le plaisir de jardiner et de consommer ses propres produits est la principale motivation, les raisons économiques viennent bien après. Cela impacte sur les habitudes d’achats. En hiver, 57 % des jardiniers achètent entre 60 et 100 % de leurs légumes dans le commerce mais seulement 8 % en été (42 % n’en achète aucun). Ils ne sont que 48 % à acheter des fruits en été (80 % en hiver).

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes