Aller au contenu principal

Vaucluse
Cueilli Vendu, nouvelle enseigne de la proximité

Le nouveau magasin de vente directe qui vient d’ouvrir à Avignon veut favoriser largement la production locale mais s’interdit tout ostracisme

C’est un nouveau magasin de vente directe producteurs/consommateurs qui a ouvert ses portes mercredi dernier à Avignon. Et dont le nom affiche les ambitions « Cueilli Vendu » (marque  déposée). Situé dans la zone marchande de Cap Sud, doté d’un parking et desservi par plusieurs lignes d’autobus, le magasin couvre une surface de 400 m2 dont 320 de vente. « C’est un projet, explique Gérard Roche, un des membres fondateurs de l’association « Imaginons », qui a conduit l’idée jusqu’à son aboutissement, qui a pris plus de cinq ans en études de faisabilité, recherche d’emplacement etc. Aujourd’hui nous avons atteint notre but. Nous rapprocher des consommateurs en leur apportant des produits frais et récupérer une part de la valeur ajoutée. L’idée est de regrouper des producteurs dont 80 % sont situés à moins de 40 km du magasin, pour constituer une offre régionale. C’est la tendance locavore, qui remet au centre des préoccupations des consommateurs, la saisonnalité. » Très observé par les GMS qui l’entourent,  Cueilli Vendu affiche des prix en deçà de ceux pratiqués par la grande distribution, ce qui a déjà contribué à faire bouger les vecteurs prix. « Ceci étant, explique Gérard Roche,  nos prix seront un peu supérieurs à ceux de la vente directe. Nous avons une structure à faire tourner, avec cinq permanents en CDI. Mais ils seront à l’équilibre d’un prix juste pour le consommateur et rémunérateur pour le producteur. Il est préférable dans ce schéma de réaliser de petites marges mais de voir passer des volumes. »  L’agencement du magasin a été conçu pour mettre en avant les productions régionales, en particulier les fruits et légumes. « Nous sommes conscients néanmoins, que de nombreux consommateurs demandent des produits comme les aubergines ou les poivrons, le poireaux etc., à longueur d’année. C’est pourquoi nous avons imaginé de construire un îlot « produits d’ailleurs », bien identifié pour éviter les amalgames. Nous songeons également à un îlot bio. Par ailleurs, nous ne ferons pas d’ostracisme. Si la priorité va à un approvisionnement de proximité, nous ne ferons pas l’impasse sur des produits de terroirs d’exception. Nous ne faisons pas abstraction d’autres savoir-faire, mais nous les gérons avec rigueur.» A noter également, que Cueilli Vendu propose toute une gamme de viandes, de fromages, d’huile d’olive, de confiture et de miel  et d’épicerie sèches produites localement. L’enseigne devrait s’établir progressivement dans d’autres villes du département.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes