Aller au contenu principal

Vaucluse
Cueilli Vendu, nouvelle enseigne de la proximité

Le nouveau magasin de vente directe qui vient d’ouvrir à Avignon veut favoriser largement la production locale mais s’interdit tout ostracisme

C’est un nouveau magasin de vente directe producteurs/consommateurs qui a ouvert ses portes mercredi dernier à Avignon. Et dont le nom affiche les ambitions « Cueilli Vendu » (marque  déposée). Situé dans la zone marchande de Cap Sud, doté d’un parking et desservi par plusieurs lignes d’autobus, le magasin couvre une surface de 400 m2 dont 320 de vente. « C’est un projet, explique Gérard Roche, un des membres fondateurs de l’association « Imaginons », qui a conduit l’idée jusqu’à son aboutissement, qui a pris plus de cinq ans en études de faisabilité, recherche d’emplacement etc. Aujourd’hui nous avons atteint notre but. Nous rapprocher des consommateurs en leur apportant des produits frais et récupérer une part de la valeur ajoutée. L’idée est de regrouper des producteurs dont 80 % sont situés à moins de 40 km du magasin, pour constituer une offre régionale. C’est la tendance locavore, qui remet au centre des préoccupations des consommateurs, la saisonnalité. » Très observé par les GMS qui l’entourent,  Cueilli Vendu affiche des prix en deçà de ceux pratiqués par la grande distribution, ce qui a déjà contribué à faire bouger les vecteurs prix. « Ceci étant, explique Gérard Roche,  nos prix seront un peu supérieurs à ceux de la vente directe. Nous avons une structure à faire tourner, avec cinq permanents en CDI. Mais ils seront à l’équilibre d’un prix juste pour le consommateur et rémunérateur pour le producteur. Il est préférable dans ce schéma de réaliser de petites marges mais de voir passer des volumes. »  L’agencement du magasin a été conçu pour mettre en avant les productions régionales, en particulier les fruits et légumes. « Nous sommes conscients néanmoins, que de nombreux consommateurs demandent des produits comme les aubergines ou les poivrons, le poireaux etc., à longueur d’année. C’est pourquoi nous avons imaginé de construire un îlot « produits d’ailleurs », bien identifié pour éviter les amalgames. Nous songeons également à un îlot bio. Par ailleurs, nous ne ferons pas d’ostracisme. Si la priorité va à un approvisionnement de proximité, nous ne ferons pas l’impasse sur des produits de terroirs d’exception. Nous ne faisons pas abstraction d’autres savoir-faire, mais nous les gérons avec rigueur.» A noter également, que Cueilli Vendu propose toute une gamme de viandes, de fromages, d’huile d’olive, de confiture et de miel  et d’épicerie sèches produites localement. L’enseigne devrait s’établir progressivement dans d’autres villes du département.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes