Aller au contenu principal

Qualité
CSIF Partenariat séduit au-delà de son périmètre d’origine

La démarche initiée par les importateurs de fruits français avec la DGCCRF vient d’être renouvelée pour la troisième fois. Elle intéresse aussi fortement d’autres familles de la filière.

La première convention de partenariat entre les importateurs de fruits et la DCGGRF sur la reconnaissance des procédures d’agréage dans le secteur des f&l a été signée en 2000. Depuis, la réglementation a évolué : le texte a été “lifté” et il a paru nécessaire de renouveler la convention, ce qui a été fait la semaine dernière.

Le président de la CSIF, Philippe Pons, ne pouvait que se féliciter des avancées accomplies depuis 2000 et de l’accent qui devait être affirmé cette année sur le développement de l’autocontrôle. Même si son lancement, en 2000, avait pu paraître un peu tardif à certains, CSIF Partenariat s’est trouvé en phase avec les demandes de la GMS qui avait développé et imposé ses référentiels. Il a demandé à ce qu’il y ait plus d’interactivité entre les membres, une quasi-obligation dans un contexte réglementaire complexe.

Au moment de la signature du renouvellement de la convention, Marie-Christine Buche, directrice adjointe de la DGCCRF, a voulu mettre l’accent sur l’évolution européenne, rappelant que le problème actuel de l’harmonisation des LMR créait une « situation explosive pour la production française ». Le projet européen, porté par l’Allemagne, semble plaider vers une augmentation des autocontrôles, et cela d’autant plus qu’au niveau national ces derniers sont politiquement corrects dans un contexte de vigilance budgétaire des administrations. Elle a plaidé pour que cette convention soit “monnayable” auprès de la GMS, avec une mise en avant des f&l dans les linéaires.

Lors de la dernière AG de l’Aneefel, (cf. fld hebdo du 4 mars), les expéditeurs avaient annoncé leur volonté d’adopter le système. Cette décision de travail en commun devrait se traduire début avril par la signature d’une convention. Par la suite un groupe de travail se mettra en place pour valider et adapter les outils. Une base de données serait créée. Un contact avec la Chambre syndicale des grossistes de Rungis (CSCGFL) a été pris : il s’agit ici plutôt de travail sur le “local”, ne touchant pas les métiers. Des formations communes pourraient être envisagées pour créer des synergies.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes