Castille-et-Leòn
Crudifrais s’installe à Segovia
Cette année, le marché de la mâche évolue. Le conditionneur Crudifrais situé à Saint-Julien-de-Concelles vient d’ouvrir, la semaine dernière, un atelier chez Machuca, un producteur espagnol installé dans la région de Castille-et-Leòn.
« Pour l’instant, nous avons une seule ligne de conditionnement, explique Maurice Vinet qui a créé cette entreprise il y a 22 ans. Nous travaillons d’abord de la mâche nantaise pour approvisionner le marché espagnol. Mais nous accepterons aussi de la production locale. Des maraîchers se sont déjà manifestés. »
La décision a été mûrement réfléchie. « La nouvelle organisation des maraîchers nantais l’an dernier a réduit considérablement notre activité. Désormais toutes les organisations de producteurs conditionnent leur produit. Se délocaliser dans les lieux de consommation est devenu notre seule issue. » En 2008, le conditionneur aura traité 800 t de mâche. Pour la première fois, l’atelier de Saint Julien-de-Concelles a fermé ses portes durant les deux mois d’été. Les six salariés ont donc été au chômage technique. Maurice Vinet envisage d’ores et déjà de créer un autre atelier en Allemagne.