Aller au contenu principal

Roussillon
Crudi entend renforcer sa présence en 2008

Implication dans la préservation de l’environnement, nouveaux contrats, extension de gamme en 2008 : Crudi se prépare à une nouvelle étape de son développement.

Impliquée dans la préservation de l’eau, élément central de son activité, Crudi dispose d’une nouvelle station d’épuration inaugurée vendredi dernier. Il s’agit d’améliorer le traitement des effluents et d’intégrer le site de Torreilles dans son milieu naturel, puisqu’il est proche d’une zone de préservation Natura 2000. Deux ans d’études et de travaux ont été nécessaires. Crudi peut traiter 450 000 litres d’eau /jour. Développé par Ondeo Industrial Solutions (groupe Suez), le procédé d’épuration retenue met en œuvre des boues activées faibles charge : les bactéries, mises en contacts avec les matières organiques dont elles se nourrissent, permettent d’épurer l’eau en moins de trois jours. L’investissement s’est monté à 1,2 ME financé à 70 % par l’entreprise et à 30 % par l’Agence de l’Eau. L’implication de Crudi se traduit aussi par la mise en fonction d’une tour de “strippage”, outil plus rarement rencontré dans la filière, qui permet de supprimer totalement les matières irritantes liées au lavage des salades.

Crudi a assuré un chiffre d’affaires de 80 ME cette année. Si le partenariat historique avec McDo absorbe 80 % de la production (11 000 t de salades, 15 000 t de fruits et légumes préparés) la société est présente chez Ikea et s’est développée sur les marchés espagnols et portugais. « Des tests de nos produits sont en cours en RHD et 2008 doit être l’année du démarrage,explique Pierre Meliet, directeur marketing et développement. Nous allons étendre notre gamme sachets avec la nectarine, la poire et le raisin et introduire sur le marché une barre d’ananas. Nous travaillons sur des produits prêts à l’emploi en cuisine ou ciblés pour le petit-déjeuner par exemple. »

Autre sujet de réflexion pour le groupe Bakkavör auquel appartient Crudi : une nouvelle unité de production au Nord de la Loire. Si une option champenoise a été évoquée, aucune décision ne serait prise avant 2008-2009. De plus, même si Crudi considère que le marché de la salade IV e gamme peut être segmenté, il n’est pas non plus confirmé que ce site serait consacré à ce type de produits.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes