Aller au contenu principal

Roussillon
Crudi entend renforcer sa présence en 2008

Implication dans la préservation de l’environnement, nouveaux contrats, extension de gamme en 2008 : Crudi se prépare à une nouvelle étape de son développement.

Impliquée dans la préservation de l’eau, élément central de son activité, Crudi dispose d’une nouvelle station d’épuration inaugurée vendredi dernier. Il s’agit d’améliorer le traitement des effluents et d’intégrer le site de Torreilles dans son milieu naturel, puisqu’il est proche d’une zone de préservation Natura 2000. Deux ans d’études et de travaux ont été nécessaires. Crudi peut traiter 450 000 litres d’eau /jour. Développé par Ondeo Industrial Solutions (groupe Suez), le procédé d’épuration retenue met en œuvre des boues activées faibles charge : les bactéries, mises en contacts avec les matières organiques dont elles se nourrissent, permettent d’épurer l’eau en moins de trois jours. L’investissement s’est monté à 1,2 ME financé à 70 % par l’entreprise et à 30 % par l’Agence de l’Eau. L’implication de Crudi se traduit aussi par la mise en fonction d’une tour de “strippage”, outil plus rarement rencontré dans la filière, qui permet de supprimer totalement les matières irritantes liées au lavage des salades.

Crudi a assuré un chiffre d’affaires de 80 ME cette année. Si le partenariat historique avec McDo absorbe 80 % de la production (11 000 t de salades, 15 000 t de fruits et légumes préparés) la société est présente chez Ikea et s’est développée sur les marchés espagnols et portugais. « Des tests de nos produits sont en cours en RHD et 2008 doit être l’année du démarrage,explique Pierre Meliet, directeur marketing et développement. Nous allons étendre notre gamme sachets avec la nectarine, la poire et le raisin et introduire sur le marché une barre d’ananas. Nous travaillons sur des produits prêts à l’emploi en cuisine ou ciblés pour le petit-déjeuner par exemple. »

Autre sujet de réflexion pour le groupe Bakkavör auquel appartient Crudi : une nouvelle unité de production au Nord de la Loire. Si une option champenoise a été évoquée, aucune décision ne serait prise avant 2008-2009. De plus, même si Crudi considère que le marché de la salade IV e gamme peut être segmenté, il n’est pas non plus confirmé que ce site serait consacré à ce type de produits.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes