Croquer le fruit, c’est pas “péché” !
J’avoue, j’ai cru à une erreur sur le moment en lisant ces quelques lignes à propos des animations poitevines durant la Semaine Fraîch’Attitude. Mais c’est bien vrai, un prêtre a participé à la SFA cette année ! Elle est donc partout et s’immisce même jusque dans les sermons. On repense évidemment à la chanson d’Eddy Mitchell “Reprenez avec moi tous en chœur”. Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, pas de Coca-Cola avant de faire vos prières du soir, mais plutôt quelques abricots avec un grand verre d’eau… On ne s’interdit donc rien et les actions cocasses se développent à l’image aussi de l’élection d’une Miss et d’un Mister Fraîch’Attitude dans un lycée agricole de Haute-Marne ou encore le concours d’épluchage national mettant en concurrence 11 villes de France !
Tout avait donc été planifié pour bénéficier d’un fort relais médiatique. Malheureusement… la crise conjoncturelle de ce début de campagne de fruits d’été a quelque peu entaché l’événement. Le blocage des plates-formes des distributeurs a volé en effet la vedette à l’élection d’une miss et au sermon d’un prêtre. Rien n’aura réellement été épargné donc aux organisateurs des événements. Cette même semaine, alors que la SFA devait bénéficier d’une large audience auprès des salariés de Michelin à Bassens en Gironde (une distribution en 3x8 de fruits durant toute la semaine), le groupe Clermontois annonçait 1 500 licenciements et la fermeture de l’une de ses plus grosses usines… Pour autant, malgré toutes ces mauvaises nouvelles, la cinquième édition de l’événement fédérateur de la filière fruits et légumes s’est achevée sur des résultats plus que corrects, même si les organisateurs annoncent un nombre d’actions similaire à l’an passé : plus de 30 000 actions dans tout l’Hexagone, dont la moitié dans le circuit de la restauration collective, qu’elle soit privée ou publique. A ce sujet, notons cette action, celle de la Marine nationale. Dans son restaurant collectif avec des affiches mettant en avant la saisonnalité des produits. Une action qui sera déclinée durant toute l’année par le biais de la campagne du bien manger et bien bouger de l’INPES. Quant à la saisonnalité des fruits et légumes, c’était LE thème de la SFA 2009 couplé aux gestes les plus simples à connaître pour bien cuisiner les fruits et légumes. L’an prochain ne soyons donc pas économes d’actions !