Aller au contenu principal

Croquer le fruit, c’est pas “péché” !

J’avoue, j’ai cru à une erreur sur le moment en lisant ces quelques lignes à propos des animations poitevines durant la Semaine Fraîch’Attitude. Mais c’est bien vrai, un prêtre a participé à la SFA cette année ! Elle est donc partout et s’immisce même jusque dans les sermons. On repense évidemment à la chanson d’Eddy Mitchell “Reprenez avec moi tous en chœur”. Mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, pas de Coca-Cola avant de faire vos prières du soir, mais plutôt quelques abricots avec un grand verre d’eau… On ne s’interdit donc rien et les actions cocasses se développent à l’image aussi de l’élection d’une Miss et d’un Mister Fraîch’Attitude dans un lycée agricole de Haute-Marne ou encore le concours d’épluchage national mettant en concurrence 11 villes de France !
Tout avait donc été planifié pour bénéficier d’un fort relais médiatique. Malheureusement… la crise conjoncturelle de ce début de campagne de fruits d’été a quelque peu entaché l’événement. Le blocage des plates-formes des distributeurs a volé en effet la vedette à l’élection d’une miss et au sermon d’un prêtre. Rien n’aura réellement été épargné donc aux organisateurs des événements. Cette même semaine, alors que la SFA devait bénéficier d’une large audience auprès des salariés de Michelin à Bassens en Gironde (une distribution en 3x8 de fruits durant toute la semaine), le groupe Clermontois annonçait 1 500 licenciements et la fermeture de l’une de ses plus grosses usines… Pour autant, malgré toutes ces mauvaises nouvelles, la cinquième édition de l’événement fédérateur de la filière fruits et légumes s’est achevée sur des résultats plus que corrects, même si les organisateurs annoncent un nombre d’actions similaire à l’an passé : plus de 30 000 actions dans tout l’Hexagone, dont la moitié dans le circuit de la restauration collective, qu’elle soit privée ou publique. A ce sujet, notons cette action, celle de la Marine nationale. Dans son restaurant collectif avec des affiches mettant en avant la saisonnalité des produits. Une action qui sera déclinée durant toute l’année par le biais de la campagne du bien manger et bien bouger de l’INPES. Quant à la saisonnalité des fruits et légumes, c’était LE thème de la SFA 2009 couplé aux gestes les plus simples à connaître pour bien cuisiner les fruits et légumes. L’an prochain ne soyons donc pas économes d’actions !

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes