Aller au contenu principal

Assemblée du GIPT
Croissance soutenue de la demande française en produits transformés

La demande des produits transformés à base de pommes de terre a bien résisté malgré la crise, notamment grâce au grand export. La consommation française est en hausse.

Tous les clignotants de l’industrie de la transformation de la pomme de terre sont au vert, excepté celui de la balance commerciale qui reste toujours déficitaire. C’est le constat dressé à l’occasion de l’AG du GIPT qui s’est déroulée à Paris le 15 mars. Ce qui n’empêche pas les opérateurs de se montrer très vigilants sur « les répercussions de l’avènement d’un marché libre dans le secteur féculier après plus de 45 ans d’encadrement réglementaire européen ». Ceux-ci devraient scruter avec beaucoup d’attention l’après-Pac qui pourrait modifier dès 2014 les équilibres actuels plus que fragiles entre frais, transformation et fécule. En France, où l’on produit 4,5 Mt/an de tubercules, les produits surgelés ont absorbé 61 % des 1,1 Mt des pommes de terre destinées à la transformation (+ 11 %), suivis des produits déshydratés, des chips et autres produits. Sur ces 1,1 Mt, plus de 60 % sont contractualisés. Côté produits finis, les industriels ont produit 564 000 t en 2011, ce qui s’avère l’une des meilleures années qu’ait connue le secteur depuis 2000. La filière retrouve ainsi des niveaux comparables à ceux de 2006 et 2007 (qui reste la meilleure année de la décennie avec une production de 588 000 t de produits finis). Une bonne santé de l’industrie française que Jean Bernou, CEO de McCain Europe Continentale, soulignait en évoquant les nouveaux courants d’exportation de McCain en direction de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. La hausse de l’exportation des produits surgelés (+ 15 %) notamment à destination de l’Espagne, de l’Italie et des Pays-Bas, témoigne du dynamisme du secteur. Sans surprise, les tendances des années passées se confirment : frites et spécialités surgelées sont en hausse (+ 4,8 % dans la consommation des ménages) avec les chips et les snacks alors que les produits déshydratés sont stables (+ 0,7 %) et les produits cuits sous vide connaissent une baisse de 10 % de leur consommation. Malgré tout, la balance commerciale des produits transformés à base de pommes de terre reste déficitaire en volume. On a importé 687 000 t (+ 4 %), notamment des produits surgelés provenant surtout de Belgique et des Pays-Bas et exporté 393 000 t (+ 15 %). En valeur, les chiffres sont quasiment identiques à ceux de 2010 (215 M€).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes