Aller au contenu principal

Assemblée du GIPT
Croissance soutenue de la demande française en produits transformés

La demande des produits transformés à base de pommes de terre a bien résisté malgré la crise, notamment grâce au grand export. La consommation française est en hausse.

Tous les clignotants de l’industrie de la transformation de la pomme de terre sont au vert, excepté celui de la balance commerciale qui reste toujours déficitaire. C’est le constat dressé à l’occasion de l’AG du GIPT qui s’est déroulée à Paris le 15 mars. Ce qui n’empêche pas les opérateurs de se montrer très vigilants sur « les répercussions de l’avènement d’un marché libre dans le secteur féculier après plus de 45 ans d’encadrement réglementaire européen ». Ceux-ci devraient scruter avec beaucoup d’attention l’après-Pac qui pourrait modifier dès 2014 les équilibres actuels plus que fragiles entre frais, transformation et fécule. En France, où l’on produit 4,5 Mt/an de tubercules, les produits surgelés ont absorbé 61 % des 1,1 Mt des pommes de terre destinées à la transformation (+ 11 %), suivis des produits déshydratés, des chips et autres produits. Sur ces 1,1 Mt, plus de 60 % sont contractualisés. Côté produits finis, les industriels ont produit 564 000 t en 2011, ce qui s’avère l’une des meilleures années qu’ait connue le secteur depuis 2000. La filière retrouve ainsi des niveaux comparables à ceux de 2006 et 2007 (qui reste la meilleure année de la décennie avec une production de 588 000 t de produits finis). Une bonne santé de l’industrie française que Jean Bernou, CEO de McCain Europe Continentale, soulignait en évoquant les nouveaux courants d’exportation de McCain en direction de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. La hausse de l’exportation des produits surgelés (+ 15 %) notamment à destination de l’Espagne, de l’Italie et des Pays-Bas, témoigne du dynamisme du secteur. Sans surprise, les tendances des années passées se confirment : frites et spécialités surgelées sont en hausse (+ 4,8 % dans la consommation des ménages) avec les chips et les snacks alors que les produits déshydratés sont stables (+ 0,7 %) et les produits cuits sous vide connaissent une baisse de 10 % de leur consommation. Malgré tout, la balance commerciale des produits transformés à base de pommes de terre reste déficitaire en volume. On a importé 687 000 t (+ 4 %), notamment des produits surgelés provenant surtout de Belgique et des Pays-Bas et exporté 393 000 t (+ 15 %). En valeur, les chiffres sont quasiment identiques à ceux de 2010 (215 M€).

Les plus lus

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes