Aller au contenu principal

Croissance à deux chiffres pour le biocontrôle

Les derniers chiffres du marché du biocontrôle montrent la bonne santé de ce secteur en France.

Les médiateurs chimiques représentent 18 % des ventes de produits de biocontrôle.
© RFL

Le marché français du biocontrôle continue de s'étendre. Selon les derniers chiffres communiqués par IBMA France, le chiffre d'affaires réalisé par ses entreprises membres (qui représentent 90 % du marché du biocontrôle) atteint 140 M€ en 2017, soit une hausse de 25 % par rapport à 2016. « Cette croissance à deux chiffres, pour la deuxième année consécutive, est de bon augure », souligne Antoine Meyer, président d’IBMA France. L'activité des membres de l'assocaition se répartit entre les ventes de produits de biocontrôle destinés aux filières agricoles (66 %) et celles destinées aux Jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI, 34 %). Les ventes destinées aux JEVI ont très fortement progressé en un an (+76 %), conséquence directe de l'interdiction progressive des produits phytosanitaires de synthèse dans ce secteur. Les ventes agricoles ont elles progressé de 9 % entre 2016 et 2017.

442 produits de biocontrôle sur la liste de la DGAL

Les ventes globales de produits de biocontrôle se répartissent entre les substances naturelles (59 % du chiffre d'affaires), les médiateurs chimiques (18 %), les macro-organismes (14 %) et les micro-organismes (9 %). Au 16 juillet 2018, 442 produits de biocontrôle sont présents sur la liste établie par la DGAL, soit 50 de plus qu'un an auparavant. Selon IBMA France, une cinquantaine de nouveaux produits en développement devraient être lancés d'ici 2020, dont 16 concernent le maraîchage et 13 l'arboriculture. L'objectif d'IBMA est que le biocontrôle représente 15 % du marché de la protection des plantes en 2025, contre 5 % aujourd'hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Francisation de fruits et légumes espagnols : une enquête en cours
Un grossiste en fruits & légumes des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir francisé plusieurs centaines de tonnes de fruits…
Après les légumes, Cultiv lance une gamme de cosmétiques à base de céréales bio et françaises
La marque de cosmétiques d’InVivo lancera en septembre Epanouit, à base de céréales. Pas de quoi faire un complément de revenus…
Carrefour veut structurer une filière amande bio française avec la coopérative La Melba
Le distributeur s’est engagé en prix et en volume pour trois ans avec cinq producteurs en conversion. Mais le partenariat se veut…
tomates maroc
Europe/Maroc : Le Brexit s’invite dans le débat sur l’importation marocaine de tomates
La sortie du Royaume-Uni de l’UE impacte sur les flux commerciaux avec le royaume chérifien. Copa-Cogeca demande la révision des…
Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements
La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.
Le pôle Innov’Alliance fait le point sur les multiples facettes du chanvre et du cannabis
Le chanvre ou cannabis est une plante aux multiples débouchés. Très bien définis pour certains (industrie, bâtiment, alimentaire…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes