Aller au contenu principal

Crise de la pêche
Critiques autour des opérations de promotion

Après le premier week end de promotion et de ventes exceptionnelles pour soutenir la pêche nectarine, les réunions se sont succédées dans un climat tendu.

Les réunions se poursuivent autour du contexte de crise de la pêche nectarine. Après un week end de promotions et de mises en avant des produits, la semaine a été le théâtre d’une succession de réunions, où chacun y est allé de sa revendication, et de sa petite phrase.

La grande distribution « se moque du monde » a déclaré Jean-Michel Lemétayer au sortir d’une réunion professionnelle, organisée mardi 31 juillet avec la FCD autour de la crise. « Seuls, un employé de la Fédération du commerce et de la distribution, et un représentant d’Intermarché étaient présents à cette réunion dont l’enjeu était de tenter de redresser la situation du secteur ». Les opérations menées samedi et dimanche n’ont semble-t-il pas convaincu la FNSEA, qui a précisé que si « la situation ne se redresse pas dans les huit jours, nous demanderons l’application du coefficient multiplicateur pour qu’il y ait une transparence dans les marges. » Un communiqué commun de FNSEA, FNPF et JA est venu enfoncer le clou sur la désaffection des enseignes à cette réunion, « dans une situation où la présence de tous est indispensable ». et d’ajouter, « la grande distribution joue un rôle important dans la commercialisation des fruits et légumes, les producteurs attendent de celle-ci qu’elle prenne immédiatement ses responsabilités pour sauver leur fin de campagne. »

Auchan prévoit 30% de hausse des ventes

En écho à ces critiques, Auchan a fait savoir, mercredi 1 er août dans la journée, qu’il comptait mener « en concertation avec ses partenaires producteurs », une politique active de promotion et de mise en avant des pêches-nectarines dans ses magasins afin d’encourager la consommation ». Dans le détail, les 3 et 4 août, des animations et des dégustations ont été organisées dans les 121 hypermarchés de l’enseigne, l’objectif étant « de faire progresser de 30 % les ventes, (…) et d’écouler au total 200 tonnes de produits malgré le contexte peu favorable. » Le soir même de ce mercredi 1er août se tenait une réunion au ministère de l’agriculture en présence des acteurs de la filière. Concernant le chapitre de la crise, le ministre Michel Barnier a indiqué qu’il suivait « avec vigilance l’évolution de la situation du marché » tout en indiquant que les opérations de promotion et les ventes exceptionnelles étaient reconduites jusqu’au second week-end d’août, cette fois avec le vendredi inclus.

La FNPF, par la voix de son président Bruno Dupont, a toutefois estimé que ces mesures, ayant eu un effet « timide » le week end dernier, arrivaient un peu tard, « 50 % de la campagne s’est déjà déroulée avec des prix de vente catastrophiques. » Quoi qu’il en soit, force est de constater que la pêche-nectarine ne figurait plus en crise conjoncturelle dans l’indicateur du SNM dès mercredi.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes